Les responsables de la santé en Thaïlande ont assuré qu’il n’y avait pas de fièvre du Congo dans le pays, mais les cas de dengues sont en augmentation.
Aucun cas d’infection par la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) n’a été détecté en Thaïlande, selon le département de contrôle des maladies (DDC).
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la FHCC, une fièvre hémorragique virale, était une maladie transmissible dangereuse.
Elle se propage en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique et dans certaines régions d’Asie, avec un taux de mortalité de 30 à 40 %, a déclaré le Dr Thares Krasanairawiwong, directeur général du DDC le vendredi 28 juillet.
« Aucun cas n’a été signalé en Thaïlande jusqu’à présent », a-t-il précisé.
La FHCC, causée par le Nairovirus est transmise par les tiques présentes sur les animaux tels que les bovins, les chèvres et les moutons, et se transmet lors de contacts de toute nature, selon le directeur du DDC.
Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires, des vertiges, des maux de tête, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, des yeux douloureux et des taches rouges sur le corps causées par des saignements mineurs sous la peau.
Les patients peuvent également souffrir de saignements des gencives et de saignements de nez.
Le Dr Thares a déclaré que les personnes revenant de l’étranger et suspectant d’avoir contracté la FHCC devraient consulter un médecin et lui fournir des détails sur leur voyage et les facteurs de risque.
Les infections par la dengue se poursuivent
Moustique Aedes ou moustique Tigre vecteur de transmission de la Dengue – photo Wikimedia
Selon le Dr Sophon Iamsirithaworn, directeur général adjoint du DDC, le nombre de cas de dengue transmis par les moustiques en Thaïlande entre le 1er janvier et le 19 juillet a atteint 41 527, dont 41 décès.
Voir : Inquiétante augmentation des cas de dengue en Thaïlande
Le nombre de patients est 2,8 fois supérieur à celui enregistré au cours de la même période l’année dernière et un total de 5 057 cas de dengue ont été confirmés durant la seule semaine dernière.
Le Dr Sophon a mis en garde les patients qui présentent des symptômes liés à la dengue contre l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, le diclofénac et l’aspirine, car ils peuvent provoquer des saignements et augmenter le risque de complications.
Précédemment, le DDC avait tiré la sonnette d’alarme au sujet d’une grave épidémie de dengue, avertissant que le pays pourrait connaître jusqu’à 150 000 infections de dengue d’ici la fin de l’année si les mesures préventives échouaient.
Voir : La Thaïlande se prépare à affronter 150 000 cas de dengue
Les cas de paludismes sont aussi en augmentation dans le pays.
Voir : Les cas de paludisme sont en augmentation en Thaïlande
Selon le ministère de la Santé, 110 personnes ont été infectées par le virus Zika depuis janvier de cette année et les cas sont en augmentation depuis le mois de mai.
Voir aussi :
Comment se protéger des moustiques ? Le guide complet
Remèdes anti-moustique naturel : 8 méthodes pour se protéger
Attirez-vous les moustiques ? Cela pourrait être dû à votre odeur corporelle
Source : Bangkok Post
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.