Monaco : Isabelle Berro-Amadeï visite les projets de coopération en Tunisie

Durant ses rencontres avec une société civile tunisienne très engagée, Isabelle Berro-Amadeï a pu constater le rôle central de la Méditerranée dans les différents échanges et partenariats. Elle a ainsi rappelé « l’engagement du gouvernement princier pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes sur le pourtour méditerranéen », et le soutien à deux initiatives appuyées par la Coopération monégasque : l’appel à projets J-Med pour la jeunesse en Méditerranée et le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) qui accompagne 343 dispositifs d’insertion pour 52 000 jeunes dans 9 pays méditerranéens.

La délégation monégasque s’est également rendue auprès de nombreux partenaires, qu’ils soient locaux, internationaux ou multilatéraux, dans les domaines de l’Accès au travail décent (Shanti, Association Patrimoine pour l’Économie solidaire, ONU-Habitat) et de l’Éducation et la Protection de l’enfance (Rafiq, Handicap International, Health & Psychology, SOS Villages d’Enfants), figurant tous deux parmi les axes prioritaires de coopération en Tunisie.

Ce déplacement a par ailleurs donné lieu à la signature de la 3e phase du projet d’employabilité des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie. Lors de la cérémonie de signature avec Monica Noro, représentante en Tunisie du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Isabelle Berro-Amadeï a rappelé que « l’inclusion des personnes réfugiées et déplacées est un engagement fort de la Coopération monégasque pour la période 2022-2024 ».

L’un des moments marquants de cette visite restera le temps d’échanges avec des réfugiés syriens et subsahariens qui s’est tenu dans les locaux de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme.

Pour rappel, la Tunisie est un pays de coopération de la Principauté depuis 1993, année même de l’adhésion de Monaco aux Nations Unies. En 2008, un accord-cadre de coopération a été signé entre les deux États, puis en 2017 un accord dans le domaine social. Isabelle Berro-Amadeï a récemment invité son homologue tunisien à venir co-présider en février 2024 à Monaco, la 4e réunion de la Commission bilatérale des Affaires étrangères entre les deux États.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.