Côte d’Ivoire : Les journées techniques de Formation des Experts-Comptables Stagiaires du régime UEMOA s’ouvrent à Abidjan
L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) organise en partenariat avec la Commission Régionale pour la Formation à l’Expertise Comptable et Financière (CREFECF) de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) la deuxième session des Journées Techniques des stagiaires en 2ème année du DECOFI du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA. Cette deuxième session s’est ouverte à Abidjan le du 31 juillet 2023 et prendra fin le 4 août 2023.
Cet événement considéré comme l’une des initiatives les plus importantes de l’Union vise à renforcer les capacités techniques des experts comptables stagiaires de l’union en vue d’en faire des professionnels de la comptabilité et de l’audit conformément aux standards internationaux. François Komoin, premier président de la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan, a dit qu’il a accepté de parrainer ces journées techniques du DECOFI en raison de l’importance de la profession de l’expert-comptable mais aussi en raison des liens que cette profession a avec la justice.
Selon lui, parmi les mesures d’instruction qui sont prévues par les différents codes de procédures, il y a l’expertise qui permet au juge de demander un avis à un technicien sur une question ne relevant pas de sa compétence. « Lorsque nous sommes confrontés au domaine financier et économique nous faisons recours aux experts-comptables pour nous éclairer pour que les décisions qui vont être prises soient conforment au droit et au problème technique », a-t-il expliqué.
François Komoin a fait remarquer qu’l y a un corps de mandataires de justice principalement constitué d’expert-comptables qui permettent de suivre les entreprises en redressement financière ou qui contribuent à la liquidation des sociétés qui sont admises à la liquidation des biens. Il a prodigué des conseils aux participants en rappelant l’importance de la formation.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les experts-comptables sensibilisés sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
« Tous, dans notre domaine d’activité, nous devrons faire preuve de compétence. Et la compétence ne se décrète pas, elle s’acquiert, elle se forge. Et cette formation que vous avez, vise à vous qualifier pour être de bons experts-comptables. La formation de l’homme doit couvrir l’entièreté de sa personnalité. Faites en sorte qu’en plus des connaissances acquises ici vous puissiez vous donner les moyens pour être des hommes », a-t-il conseillé. Pour lui, un bon expert-comptable rime avec certaines vertus, entre autres, la sincérité, de la franchise, etc. « Faites en sorte que de vos qualités techniques, vous ajoutiez les qualités morales qui sont inhérentes à l’expertise comptable », a insisté le parrain.

Quant à Drissa Koné, président de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire, il fait savoir que cet événement fait partie des activités les plus importantes dans le cursus de formation d’un expert-comptable. « L’expert-comptable a une formation diplômante de départ qui l’emmène à avoir l’équivalent d’un Master 2, donc 5 années de formation après le Bac et ensuite il a trois années de stage professionnel dans un cabinet. Au cours de ces trois années de stage professionnel, il bénéficie de formation qu’on appelle des journées techniques. Dans ce cadre vous avez les journées techniques du diplôme d’expertise comptable et formation financière de notre espace UEMOA qu’on appelle le DECOFI », a-t-il détaillé.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le président de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire a en outre précisé que ces journées techniques s’étendent sur tous les 8 pays membres de l’UEMOA. « C’est aussi bien que des experts-comptables stagiaires de Côte d’Ivoire que des experts-comptables stagiaires des 8 pays de l’UEMOA participent. La formation se tient en présidentielle et en ligne. Cette formation est une obligation, il faut renforcer la formation. Nous avons généralement 150 participants parce que les inscriptions se poursuivent », a-t-il assuré. Ouvertes ce lundi, les journées techniques de formation des experts-comptables stagiaires de la zone UEMOA prendront fin le 4 août 2023.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : L’excédent d’exploitation 2022 de l’Ordre des experts comptables expliqué lors d’une assemblée générale annuelle
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.