Avis de tempête dans la nuit du mardi 1er août au mercredi 2 sur les côtes bretonnes et normandes. Selon les prévisions de Météo-France, qui annonce un début de mois d’août « automnal », le ciel restera couvert et des averses se déclencheront en journée dans le Nord-Ouest. Elles seront plus nombreuses dans l’après-midi et s’accompagneront d’un vent atteignant 100 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et de la Manche.
Météo-France a placé 66 départements en vigilance jaune. Les façades maritimes de la Manche (excepté le Calvados) et de l’Atlantique sont également placées en vigilance jaune vague-submersion. Ce phénomène météo est en effet couplé à une période de grandes marées.
À LIRE AUSSIMétéo : de la neige pourrait tomber dans les Alpes en août
Rafales jusqu’à 100 km/h
« Le vent se renforcera peu à peu mercredi matin pour atteindre 70 à 80 km/h dans les terres et près de 90 km/h sur le littoral, avant une accalmie prévue en fin de soirée », indique la préfecture du Calvados sur X (anciennement Twitter). De fortes vagues se développeront sur l’ensemble du littoral, avec des coefficients compris entre 102 et 104.
Selon Keraunos, l’observatoire français des orages et des tornades, les rafales seront proches de 100 km/h en Manche et « plutôt de 60 à 80 km/h dans l’intérieur ». Des vagues supérieures à 6 mètres sont attendues en entrée de Manche.
Le vent d’ouest sera également sensible de l’estuaire de la Gironde au Centre-Est et sur le Grand Est.
Recevez toute l’actualité directement dans votre boîte e-mail !
Du lundi au vendredi, recevez chaque matin
l’essentiel de l’actualité :
politique, économique, société, sport…
dmp
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.