Le bowie volubile (Bowiea volubilis), appelé aussi bowie d’Afrique du Sud, oignon grimpant ou Gibilisa en Afrique du sud, d’où la plante est originaire. Elle craint le froid et succombera dès le passage sous 5°C. Son nom ne fait pas référence au chanteur David Bowie !… mais au botaniste anglais, James Bowie (1789-1869) qui fut envoyé au Cap pour enrichir des collections botaniques.
Cette succulente vivace de croissance lente a pour base un gros bulbe sphérique atteignant 15 à 25cm de diamètre, brun, souvent totalement enfoui dans le sol dans son habitat naturel, mais seulement partiellement enterré ailleurs, devenant alors vert pâle.
En fin d’hiver, une tige charnue nait du bulbe : elle se couvre de toutes petites feuilles linéaires, lancéolées qui laissent place à de fines tiges vert clair, grêles, charnues, volubiles, grimpantes ou rampantes, très ramifiées, qui confèrent au bowie volubile un port touffu et aérien, rappelant l’asperge (Asparagus officinalis).
Des petites fleurs diurnes, étoilées, blanc verdâtre avec étamines jaunes, ne dépassant pas 8mm de diamètre, regroupées en panicules terminales, s’épanouissent au printemps, dégageant une odeur désagréable. Des fruits suivent la floraison, renfermant des graines aplaties, noires. La plante entre alors en période de repos.
Attention, le bulbe se révèle très toxique mais il est doté de vertus médicinales, notamment tonicardiaques, ce qui le rend très recherché en Afrique du Sud, où il devient donc de plus en plus rare.
- Famille : Hyacinthacées (Asparagacées)
- Type : vivace succulente caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs blanc verdâtre
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : printemps
- Hauteur : jusqu’à 2,5 m
Sol et exposition idéals pour le bowie volubile
Le bowie volubile se cultive en plein soleil ou, a minima, sous un soleil partiel, dans un sol ou substrat poreux, du type terreau fin et sable ou perlite, toujours très bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du bowie volubile
Des semis peuvent être faits en mars au chaud ainsi que des boutures de tiges très délicates à réussir, toutefois il sera plus simple de prélever des bulbilles autour du bulbe.
La plantation peut se faire toute l’année, en privilégiant le printemps ou l’automne tout comme pour le rempotage
Conseil d’entretien et de culture du bowie volubile
Dès que la tige apparait sur le bulbe, les arrosages doivent se faire réguliers et généreux, en laissant bien sécher le substrat malgré tout, entre 2 arrosages. Ensuite, lorsque la floraison est achevée, il convient de cesser les apports d’eau dès le flétrissement des tiges qui seront coupées à la base : la plante entre donc, en été, dans sa période de repos qu’elle doit passer dans une pièce à l’abri du froid et de l’humidité.
Un tuteurage permet d’accompagner le développement de la plante en hauteur.
Maladies, ravageurs et parasites du bowie volubile
Le bowie volubile est sensible aux cochenilles farineuses, aux pucerons et peut voir son bulbe atteint de pourrissement en cas d’excès d’humidité.
Emplacement et association favorable du bowie volubile
C’est une plante qui se cultive en intérieur, devant une fenêtre ensoleillée. En extérieur, dans les régions chaudes, elle trouve sa place en rocaille aride.
Espèces et variétés conseillées de Bowiea comme plante d’intérieur
Le genre Bowiea compte une seule espèce, le bowie volubile (Bowiea volubilis) qui se décline en 2 sous-espèces : Bowiea volubilis subsp. gariepensis et Bowiea volubilis subsp. Volubilis.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.