Saint-Priest. Avec le dispositif « Quartiers d’été », les vacances sont loin d’être finies pour les jeunes


De notre correspondant Larbi Djazouli

Aujourd’hui à 19:36

« Des temps de respiration, de divertissement et de découverte, mais également des temps de rencontre et de renforcement du lien social », déclare Doriane Corsale, première adjointe de la Ville concernant ces animations d’été organisées dans la commune. C’est « une façon d’amener, gratuitement, les vacances au cœur de nos quartiers, et de renforcer les dispositifs déjà déployés sur le territoire dans les quartiers prioritaires et en veille », selon Farida Sahouli, l’adjointe de la Ville chargée des loisirs.

Pendant les vacances « il faut bien continuer à occuper les enfants »

Dans la douceur estivale de ce début du mois d’août, une certaine effervescence est perceptible. « On revient de vacances. Mais il faut bien continuer à occuper les enfants dans un contexte économique compliqué. J’en ai 3 en bas âge. Je ne suis pas véhiculé. De ce fait, je me dois au quotidien de trouver des stratégies pour qu’ils ne cèdent pas à l’ennui. Là, avec les initiations au kick-boxing et au muay thaï, au pied de mon immeuble, c’est une superbe opportunité qui s’est présentée. Et ce qui est intéressant, c’est que, contrairement à d’autres dispositifs, toutes les tranches d’âges sont accueillies. Puis c’est particulièrement réconfortant de constater qu’à l’image d’un de mes voisins trisomique, le handicap ne constitue pas en soi un frein pour pratiquer une activité », se félicite Henia.

Des vacances d’été trop longues ?

De son côté, Ahsen, maman de trois enfants, profite également, sans modération, de ce temps d’accalmie. « Pas de vacances cette année. C’est plutôt compliqué financièrement. La rentrée scolaire est encore bien loin. Je me dois donc de trouver des stratégies, proches de chez moi de préférence, pour meubler le temps et éviter l’ennui. À titre personnel, c’est bien de pouvoir rencontrer d’autres mères de famille dans un cadre agréable et détendu ».

Un constat que l’on a retrouvé à Bel-Air et à Garibaldi où les familles doivent rivaliser d’ingéniosité pour que leurs enfants puissent profiter pleinement de leurs vacances. De quoi faire germer chez certains l’idée, en vogue actuellement, de raccourcir les vacances d’été. « Les vacances sont derrière nous. Il faut bien cependant trouver des parades pour s’extraire de l’ennui. Les vacances d’été sont bien trop longues. Il faut avoir les moyens de les assumer. Je faisais du vélo avec mon fils. Presque par hasard, on est tombé sur les structures gonflables de Garibaldi. Une très belle initiative et une parenthèse dont on a bien profité », fait remarquer Karim.

La rentrée scolaire, c’est le lundi 4 septembre. En attendant, ‘Quartiers d’été’, c’est jusqu’à la fin du mois.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.