Hervé Yao Kingbèwé, Red chef Banouto
Yao Hervé Kingbéwè sacré à la 3e édition du Prix indépendance médiatique. Le rédacteur en chef du site d’information Banouto a remporté, samedi 29 juillet 2023, le 1er prix de la catégorie presse écrite. Il a devancé respectivement Aziz Badarou du journal Matin libre et Dorice Djeton Goudou de Puce info. Le lauréat, après la réception de son prix, n’a pas caché ses impressions.
‘’Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui m’animent après l’obtention du premier prix d’indépendance médiatique organisé par DCC Communication. Je suis heureux de remporter ce prix qui est aujourd’hui l’un des rares concours qui récompensent le travail journalistique au Bénin’’, a confié Yao Hervé Kingbèwé.
Les enfants déscolarisés en ligne de mire
Le journaliste de Banouto a remporté ce prix grâce à son enquête intitulée : ‘’Menace terroriste au Nord Bénin : l’avenir de plusieurs dizaines d’écoliers entre parenthèses’’. Dans cette production, Yao Hervé Kingbéwé expose comment la menace terroriste hypothèque l’avenir de plusieurs dizaines d’enfants déscolarisés dans le Nord Bénin.
L’enquête révèle qu’une dizaine d’écoles primaires publiques ont fermé dans les communes de Matéri, Karimama et Banikoara à cause de ce phénomène. Recompensé pour sa production, le Rédacteur en chef de Banouto a toujours une pensée pour ces enfants à qui il dédie d’ailleurs son trophée. ‘’Je serai davantage heureux si les enfants déscolarisés arrivent tous à reprendre le chemin de l’école ou d’un centre de formation’’, affirme-t-il, l’air pensif.
Le fruit du travail bien fait
Yao Hervé Kingbéwé n’est pas à sa première distinction dans le journalisme. En 10 ans de carrière, le Rédacteur en chef de Banouto a été récompensé à maintes reprises pour ses productions. L’une des récompenses majeures, le 1er Prix ‘’Jérôme Adjakou Badou’’ du Meilleur journaliste d’investigation, 1ère édition.
A la question de savoir son secret de réussite, il répond en ces termes : ‘’Le principal secret, c’est le travail. Après, il faut une dose d’humilité pour soumettre son travail à d’autres pour relecture et être souvent disposé à retourner sur le terrain pour des enquêtes complémentaires’’. Pour ce qui est du cas du Prix indépendance médiatique, le journaliste explique qu’il a, à moment donné, ‘’dû retourner sur le terrain pour des interviews complémentaires’’. Yao Hervé Kingbéwé assure que cela a enrichi son premier draft soumis à la direction de la publication.
Le Prix indépendance médiatique, catégorie radio, a été remporté cette année par Tossenou Touré de Nato FM, une radio basée à Natitingou, commune située dans la partie septentrionale du Bénin.
LIRE AUSSI : Matéri : l’armée riposte à une attaque d’individus armés, des explosions de mines font des blessés civils

Faites le choix d’une information fiable
Le contenu de ce site est le fruit du travail de plusieurs journalistes qui vous
apportent chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.