Publié le
C’est un incontournable en Occitanie. Peut-être même l’une des meilleures randonnées selon les habitués du secteur.
Au départ de Tanus (Tarn), il est possible de réaliser une boucle dans la vallée du Viaur en direction de la chapelle de Las Planques, bâtie sur un promontoire rocheux et uniquement accessible à pied. Une marche de plus de 17 kilomètres au fil de l’eau dans un univers sauvage et mystérieux.
Cap sur le Viaur
Loin d’être simple, le circuit des Planques se boucle en moyenne en 5h00 de randonnée. Vous découvrirez un patrimoine exceptionnel, entre le Tarn et l’Aveyron, le long du Viaur. Tours, châteaux, moulins, vieux ponts… Cet exigeant parcours vous fera voyager dans le temps.
Pour les plus téméraires, la randonnée débute face à l’église de Tanus. Vous allez tranquillement prendre la direction du viaduc de Viaur, au nord de la ville en passant par La Guizardié.
Erigé en 1902, le viaduc enjambe la rivière à 116 mètres au-dessus du sol. Il avait été conçu pour accueillir la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez. Après quelques kilomètres, vous atteindrez le bord du Viaur et la berge.
Une marche au fil de l’eau
Dès lors, la plongée au sein de cette frontière naturelle entre les départements du Tarn et de l’Aveyron vous en mettra plein les yeux. Bien que sinueux, le tracé vous emmènera au cœur des gorges sauvages, toujours avec le Viaur pour vous accompagner. Des sites naturels à couper le souffler !
Après plusieurs kilomètres sur la berge, vous rejoindrez l’ancien pont de Tanus, dans l’Aveyron. Au sein de zones forestières, il sera ensuite temps de prendre la direction de la chapelle de Las Planques.
Un patrimoine historique incroyable
Sur votre chemin, un patrimoine historique incroyable s’offrira à vous avec la chapelle des Infournats, la citadelle de Lagarde-Viaur, le château de Thuriès, le Roc de l’Aigle, le roc del Gorps et en point d’orgue la chapelle des Planques.
Cette église romane uniquement accessible à pied domine la rivière et la vallée du Viaur. Construite entre le XIe et le XIIe siècle, elle « doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelonne », explique le Département du Tarn.
L’édifice était autrefois le centre d’un village qui comptait une vingtaine de maisons vers le XIVème siècle. Dissimulée au fond d’une vallée et difficile d’accès, l’église servait de refuge à la population locale à l’approche des routiers, bandes de soldats pillards du Moyen Age organisés en grandes compagnies.
Si vous voulez visiter l’intérieur, il vous faudra prendre la clé à la marie de Tanus ou au Café des Sports.
Retour à Tanus
Depuis la chapelle, il vous faudra redescendre vers le Viaur pour retrouver le GRP et boucler votre trajet. L’ensemble du trajet est balisé. Si le trajet depuis la gare de Tanus vous semble trop long, vous pouvez partir du pont de Tanus, pour un peu plus de 8 kilomètres.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.