C’était à l’occasion de la 13ème édition du Camp des Jeunes Leaders qui s’est déroulée du 30 juillet au 06 août 2023 à Yaoundé. L’initiative placée sous la direction du mouvement chrétien, International Leadership Foundation-Cameroon ambitionnait » de former et d’équiper les jeunes sur les valeurs du leadership telles que promues par le Seigneur » a indiqué son directeur, Dr Victor M.Manyim.
Les jeunes leaders acteurs de la consolidation de la paix.
D’origine diverses, les participants âgés entre 11 et 19 ans ont reçu pendant près d’une semaine » des compétences, des savoirs et des savoirs faire sur divers champs » a déclaré Dr Manyim. Pour cette édition placée sous le thème » Sois une force motrice pour la transformation de ta communauté » inspiré du Livre de Juges 6: 12b, l’exercice d’application concernait » la consolidation de la paix dans un contexte où le discours de la haine est en plein essor dans notre pays » a-t-il indiqué.
La » menace des conflits intercommunautaires dans notre pays est réelle » pense Dr Manyim, il faut » la prévenir et la contrecarrer » a-t-il ajouté. Pour cela, il » faut des jeunes capables de comprendre que les hommes sont différents » mais aussi » capables de » distinguer leurs faiblesses et de comprendre que c’est ensemble que l’on est fort » a-t-il soutenu.
Pour faire passer ce message de consolidation de la paix aux jeunes leaders , »nous sommes partis de certaines situations bibliques que nous avons ramenés à notre société » a indiqué Dr Manyim. Au-delà, des ateliers de lecture ont également alimentés ce camp. Lors de ceux-ci, » nous avons pris des petites histoires décrivant des situations de conflits et leur avons présenté des outils pour la consolidation de la paix » a informé le responsable du camp. Pour l’essentiel, il s’agit entre autres » d’accepter la différence,d’avouer aux autres ses faiblesses, savoir demander pardon quand on a heurté l’autre » a-t-il cité.
Dans ce vaste champ de formation pour la consolidation de la paix, les jeunes leaders ont vu leur capacité dans le bilinguisme être renforcée, ceci à travers » des ateliers en immersion » a renseigné Dr Manyim. A cet effet » une activité de lecture prenant en compte le niveau de langue de chaque participant a été mis sur pied » a-t-il révélé. Autour d’une histoire ludique, les jeunes leaders répartis en quatre classes ont eu l’occasion » d’apprendre des nouveaux mots, de respecter la ponctuation, et de dégager la morale de l’histoire ceci en rapport avec la consolidation de paix » a rassuré Dr Manyim. L’objectif étant » de permettre à l’enfant de développer pendant une heure son niveau de connaissance en anglais et d’identifier une compétence adéquate à la consolidation de la paix » a-t-il confié.
Dans la même lancée d’ouverture à l’autre, les soirées dans le camp des jeunes ont été marquées par l’apprentissage des danses traditionnelles. » Nous avons fait venir un chorégraphe qui a appris aux jeunes les danses traditionnelles » a expliqué le responsable du camp. » J’ai vu des enfants originaires du Sud apprendre les danses des grassfields, des enfants du nord apprendre les danses de l’aire Sawa » s’est-il félicité.
Le camp des jeunes leaders, un lieu où se vit le leadership
Les journées au Camp débutaient par la méditation biblique personnelle . Dans une cahier » on n’a produit des textes avec des questions. Chaque jeune devaient les méditer dans son dortoir » a indiqué Dr Manyim. Les textes abordaient » la consolidation de la paix selon la perspective biblique et le soir un condensé était fait pour identifier les outils utilisés par les participants pour répondre aux questions » a-t-il renseigné.
Dans le cadre de leur formation, les participants ont été impliqués dans les tâches ménagères du camp. » Chacun devait faire son lit, il y avait un groupe qui était chargé de faire la vaisselle, un autre de nettoyer leurs toilettes communes, un encore de servir le repas et un qui était charger de diriger la journée comme master of cérémonie( MC) » a renseigné Dr Manyim. Sur ce dernier point, » je peux vous dire que nous avions une jeune fille qui est arrivée ici à peine pouvait-elle regarder les gens dans les yeux. On l’a mise en situation de MC, je vous assure qu’en une journée, elle a eu à prendre la parole quatre à cinq fois » s’est-il réjouit.
Une expérience utile selon certains parents
Dr Galbert T.T. Fedjo est parent, ses enfants ont participé au camp de formation des jeunes leaders. Il ne tarie pas d’éloges sur cette initiative, » l’esprit du camp est très intéressant » a-t-il déclaré. En service à la représentation de l’ Organisation Mondiale de la Santé en Tanzanie, la camp aura été » une franche opportunité pour ma fille de se faire un nouveau réseau d’amis » assure-t-il. Sans détour, il n’a pas caché aussi que » c’est surtout l’aspect spirituel qui nous a motivé à y inscrire les enfants »révèle -t-il. D’ailleurs » l’aîné d’entre tous est aussi passé par le camp des jeunes leaders » se rappelle-t-il.
Alors que le rideau est tombé sur la 13eme édition du Camp des Jeunes Leaders, le sentiment d’un travail bien accompli anime les organisateurs et pour cause » chaque participant a appris comment parler, travailler, diriger les gens mais surtout acquis des valeurs utiles pour le leadership » a fait savoir Dr Manyim. Rendez vous est pris pour la prochaine édition.
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien grâce à un don ponctuel ou mensuel. Vous pouvez faire votre don par PAYPAL, CARTE BANCAIRE, PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE en cliquant sur le lien ci-dessous.
Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu si vous résidez en France.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.