La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce 11 août 2023 au Campus du Centre Technologique Paul Biya de Yaoundé sous le thème: «Partenariat stratégique et institutionnel pour l’accès des jeunes et des femmes aux TIC en Afrique Centrale».
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Education de base et président de la Commission nationale pour l’UNESCO, Laurent Serge Etoundi Ngoa. C’était en présence d’autorités administratives, municipales ainsi que du Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.
Importance de la chaire Unesco pour l’IAI

Selon le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, « Cette Chaire UNESCO va nous donner les leviers techniques nécessaires pour pouvoir faire en sorte que la connaissance de l’utilisation de l’outil informatique permette aux jeunes et aux femmes d’Afrique centrale d’avoir plus de capacités d’autonomisation». Pour cela, le chef d’établissement affirme d’ores-et-déjà que son institution devra trouver toutes les possibilités qui permettent d’accélérer ce processus d’autonomisation des jeunes et des femmes qui sont les cibles principales de cette chaire.
Le choix de l’IAI-Cameroun

Dans son discours de lancement de la Chaire UNESCO IAI-Cameroun, le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, Président de la Commission Nationale pour I’UNESCO, a rappelé que l’IAI-Cameroun est connue depuis quelques deux décennies pour la densité de formation qu’elle déploie dans tout le Cameroun.
L’institution qui a initié entre autres l’opération 100 000 femmes est allée au-delà des attentes en formant 103 350 femmes. Quant à l’opération Mijef2035, elle a formé 680 251 personnes, en majorité des jeunes, des femmes et des enfants à travers le pays. La création de cette chaire selon Laurent Serge Etoundi Ngoa est donc loin d’être le fait d’un hasard. Une chaire qui porte ainsi à quatre le nombre total de chaires dans le supérieur (Iric, Ecole normale supérieure, Université de Buéa et IAI-Cameroun).
Les attentes vis-à-vis de l’IAI-Cameroun

Le partenariat que l’Unesco a conclu avec l’IAI-Cameroun, a expliqué le ministre de l’Education de Base, est non seulement aller dans tous les coins et recoins du Cameroun comme c’est le cas actuellement, mais d’aller au-delà dans les autres pays d’Afrique centrale qui sont des pays frères. « C’est la raison pour laquelle il a été décidé après un travail très minutieux par les experts, d’établir une chaire Unesco en TIC ici », a-t-il ajouté.

Une chaire UNESCO créée à l’IAI-Cameroun, selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, c’est également par crainte de voir nos cultures, la morale et la gouvernance se faire bousculer parce que « les TIC vont vite et sont capables de produire des effets controversés ». D’où sa recommandation d’aller vers les TIC en respectant l’éthique, la morale et la déontologie, tout en nourrissant l’espoir de voir toutes les autres universités camerounaises dotées au moins d’une chaire UNESCO dans au moins une de leurs institutions.
Aline-Florence Nguini
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.