Test-match : la France souffre, mais prend sa revanche face à l’Ecosse

« Premium : de qualité supérieure, haut de gamme ». Telle est la définition du Petit Robert concernant ce mot devenu à la mode ces derniers mois au sein du XV de France. Même s’il s’en défendait durant la semaine, Fabien Galthié avait bel et bien aligné son équipe « Premium » pour ce deuxième match de préparation. Marchand, Ollivon, Dupont, Ntamack, Penaud, Ramos… : les plus beaux joyaux du rugby hexagonal étaient exposés au pays des légendes du ballon rond.

Premium, ces Bleus l’ont été pendant une bonne demi-heure pendant laquelle l’Ecosse a été débordée. Mais ils ont aussi montré un visage inverse en début et fin de rencontre.

Dans un chaudron de Geoffroy-Guichard bouillonnant comme rarement, à un degré supérieur en tout cas que pour ses Verts pâles en ce moment, cette équipe de France a tout d’abord mis du temps à donner raison au célèbre dictionnaire. Dans les premiers instants de la rencontre on pouvait difficilement parler de « haut de gamme ». À l’image de la mauvaise et inhabituelle appréciation de Thomas Ramos sous un ballon de Finn Russell. Une faute qui conduisait quelques secondes plus tard à un essai écossais pointé par Kyle Steyn (0-7, 5e).

Une première ligne intraitable

Des fautes de mains, des imprécisions, des prises d’initiative ne s’imposant pas (à l’image de cette course en travers où Damian Penaud s’est isolé) : les Bleus balbutiaient leur jeu. Heureusement pour les hommes de Fabien Galthié, la première ligne 100 % toulousaine avait, elle, endossé le costume premium. C’est bel et bien la mêlée tricolore qui remettait la France dans le bon sens, les Écossais perdant la moitié de leur introduction en première période. C’est d’ailleurs sur une mêlée parfaitement tournée vers la gauche, que Romain Ntamack débloquait la soirée française après un superbe décalage de son compère de la charnière Antoine Dupont (13-10, 32e).

France – Ecosse : les noms des joueurs sur les maillots français

Dès lors, c’était un véritable feu d’artifice avec le capitaine en maître artificier. Antoine Dupont allumait des pétards de tous les côtés. Damian Penaud (20-10, 42e), puis Charles Ollivon (27-10, 44e) en profitaient pour faire déborder le Chaudron. Même le ballon du match n’y résistait pas en éclatant comme un pop-corn. Mais comme le cuir, le jeu des Français se mettait à se dégonfler subitement.
Alors que l’on pensait que le XV du Chardon allait repartir avec une jolie valise, la machine tricolore se déréglait un peu autour de l’heure de jeu. Il y avait d’abord la sortie sur blessure de Romain Ntamack à la 56e minute de jeu (l’ouvreur toulousain souffrant du genou en tombant vers l’arrière).

Calendrier, billetterie, retombées économiques… Comment la France se prépare à un mois de son Mondial

Le turnover effectué par le staff mettait aussi visiblement des grains de sable dans des rouages qui semblaient huilés. Ce dont les Écossais profitaient pour égaliser en un peu plus de dix minutes avec trois essais. Il fallait une dernière pénalité arrachée une nouvelle fois par la mêlée française, et un coup de pied de Ramos, pour voir les hommes de Fabien Galthié s’imposer à la dernière minute. Il y a eu du très bon, il y a du plus inquiétant. Il reste deux matchs de préparation pour que ces Bleus soient haut de gamme pendant 80 minutes.

A Saint-Etienne, Arnaud Clergue

La fiche technique :

SAINT-ETIENNE (stade Geoffroy-Guichard). Mi-temps : 13-10. Arbitre : M. Perry (Aus.). Spectateurs : 41.181 environ.

Evolution du score. 0-7, 3-7, 3-10, 6-10, 13-10 ; 20-10, 27-10, 27-15, 27-22, 27-27, 30-27.

Les points. France : 3 essais de Ntamack (32e), Penaud (42e) et Ollivon (44e), 3 pénalités (8e, 22e, 79e) et 3 transformations (32e, 42e, 44e) de Ramos ; Ecosse : 4 essais de Steyn (5e, 73e), Van der Merwe (62e) et Darge (68e), 1 pénalité (11e) et 2 transformations (5e, 68e) de Russell.

Exclusion temporaire. Ecosse : Price (29e).

XV de France. Ramos ; Penaud, Danty (Macalou, 65e), Fickou, Villière ; (o) Ntamack (Bielle-Biarrey, 56e), (m) Dupont (cap., Lucu, 69e) ; Ollivon, Alldritt (Verhaeghe, 66e), Boudehent ; Flament (Chalureau, 65e), Woki ; Aldegheri (Atonio, 49e), Marchand (Bourgarit, 49e), Baille (Gros, 49e).

Ecosse. Klinghorn ; Steyn, H. Jones, Tuipulotu, van der Merwe ; (o) Russell, (m) Price (Horne, 59e) ; Darge, Dempsey (Bayliss, 77e), Ritchie (cap.) ; Gray (Cummings, 67e), Gilchrist (Skinner, 59e) ; Nel (Sebastian, 57e), G. Turner (McInally, 57e), Schoeman (Sutherland, 57e).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.