11e édition du Village d’Akpadénou à Pont-l’Évêque : l’Algérie en invité d’honneur

Voir mon actu
Cette année, Rezkia Abdelli (à droite), restauratrice du Berbère représentera la Kabylie, région du nord de l’Algérie, pays invité d’honneur de la 11e édition. ©Le Pays d’Auge

Implantée comme à l’accoutumée au cœur de Pont-l’Évêque, la 11e édition du Village d’Akpadénou investira la place Foch samedi 19 et dimanche 20 août 2023.

Avec l’Algérie en invitée privilégiée, elle s’annonce aussi riche culturellement que les années précédentes avec plusieurs nouveautés que l’association Akpadénou a présentées lors d’une réunion à la salle des associations mercredi.

Danses caribéennes, djembés

Grâce au partenariat mis en place avec l’association parisienne KaFélines, on pourra regarder et même venir se déhancher sur des danses afro caribéennes Djamboola, mais aussi L.I.A (Low Impact Aérobic) et cardioboxing en ambiance africaine.

Pour ambiancer le village, les jeunes des cours pontépiscopiens de Djembé viendront ponctuellement rythmer la déambulation des visiteurs auprès des stands de la douzaine de pays venus présenter son artisanat et échanger sur leur culture, à savoir notamment le Bénin, Madagascar, le Niger, le Nigéria, le Cameroun, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, la Guyane, la Guadeloupe, l’Éthiopie.

L’Algérie étant la reine de la fête cette année, la restauratrice de l’établissement pontépiscopien Berbère, Rezkia Abdelli, partagera sa culture kabyle tandis qu’un couscous régalera les papilles des gourmands du samedi soir. Un moment propice à la convivialité et à l’échange pour lequel il est toujours prudent de réserver.

Parmi de très nombreuses animations, le Niger fera cuire la Tagella, son pain traditionnel, dans du sable chaud.
Parmi de très nombreuses animations, le Niger fera cuire la Tagella, son pain traditionnel, dans du sable chaud. ©Archive Le Pays d’Auge

Aider les écoliers du Bénin et du Niger

Si le Bénin est le pays d’origine de l’association Akpadénou, cette dernière ne s’interdit pas d’aider ponctuellement ses voisins. C’est ainsi que cette année, le prochain container sera garni de kits éducatifs pour les écoliers béninois, mais aussi nigériens.

Sans oublier parfois du matériel médical urgent comme lorsqu’Akpadénou, après moult embuches notamment dues à la hausse du prix du gazoil pour son transport, est parvenu à envoyé au Bénin un échographe offert par Médico Lions club en 2021.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous comptons sur la générosité de tout le monde, le partage, les échanges sur les cultures, car il ne sert à rien de sous-estimer l’autre.

Fernando Assogba

Au menu de la 11e édition du Village d’Akpadénou

Samedi 19 août 
-de 9 h 30 à 10 h : ouverture du village
-de 10 h 11 h : animations folklorique, découverte libre des 14 stands
-de 11 h à 17 h : balades en calèches
-de 11 h à 11 h 45 : présentation des danses afro Djamboola, L.I.A cardio-boxing
-de 11 h 45 à 12 h 15 et de 15 h à 16 h : récit de contes sous l’arbre à palabres
-de 16 h à 17 h 30 : animations folkloriques, cuisson de la Tagella par le Niger, démonstrations danses afro Djamboola, L.I.A et cardio-boxing
-de 17 h 30 à 18 h 30 : tirage au sort des tombolas
-de 20 h à 22 h : diner au clair de lune autour d’un couscous (sur réservations) et initiations aux danses (participation de 5 € dont une partie sera reversée à Akpadénou)
-de 22 h à 22 h 30 : tirage au sort de la tombola

Dimanche 20 août
-de 10 h à 10 h 30 : animations folkloriques
-de 10 h 30 à 11 h : récit de contes béninois sous l’arbre à palabres
-de 15 h à 16 h : démonstration de la cuisson de la Tagella par le Niger
-de 16 à 16 h 30 : animations folkloriques
-de 15 h 30 à 17 h : démonstrations de danses afro Djamboola, L.I.A, cardio-boxing
-de 17 h à 17 h 30 : danses de clôture

Restauration sur place. Réservations pour le diner au Clair de Lune jusqu’au 18 août, 16 € (avec boisson et dessert) : 06 65 69 99 73.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.