Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a effectué une visite ce 14 aout 2023 dans le district sanitaire de Mandelia, province du Chari Baguirmi, précisément au centre Carter dans le village Ali Garga.
Le ministre, accompagné de l’ambassadeur des Etats Unis au Tchad, Alexander Laskaris et de la directrice générale de centre Carter, Paige Alexander, a été accueilli à l’entrée de Mandelia par le gouverneur de ladite province, Ahmat Abdallah Fadoul. Cette visite vise à encourager la communauté dans la lutte contre la maladie du ver de Guinée.
Ali Garga, à travers l’engagement communautaire, est arrivé à éradiquer le ver de Guinée (dracunculose) chez l’humain, il ne reste que quelques cas chez les animaux (chien, chat). « Nous sommes venus aujourd’hui pour vous remercier mais aussi honorer l’ancien président américain Jimmy Carter qui a 98 ans aujourd’hui et qui souhaite éradiquer le ver de Guinée dans le monde avant que la mort ne l’emporte et aujourd’hui c’est une joie qu’il n’y ait plus de malade de ver de Guinée dans la localité », justifie Alexander Laskaris. Il a appelé les habitants à continuer la lutte afin que cette maladie soit entièrement éradiquée. Après le ver de Guinée, dit-il, la plus grande lutte à mener sera contre le paludisme.
Dans le cadre de la réforme du système de santé, indique pour sa part le ministre Abdelmadjid Abderrahim, les plus autorités auraient tous les moyens nécessaires pour avoir un système de santé performant. Mais, souligne-t-il, un système de santé performant ne se décrète pas mais se construit et sa construction se fait avec la contribution de tous notamment de la population. C’est ainsi que l’objectif de cette visite est de recueillir les doléances des habitants de ce village dans le but de l’amélioration de leur quotidien.
Les doléances émises par quelques villageois sont entre autres la construction d’une structure de santé, d’un collège pour permettre aux enfants de poursuivre les études car Ali Garga ne dispose actuellement que d’une école primaire mais aussi la mise à disposition des tracteurs pour permettre aux villageois de développer leurs activités agricoles.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.