Guyane : un enfant de deux ans meurt dans une voiture pendant que ses parents font la sieste

Voir mon actu
L’enfant serait entré dans le véhicule pendant que ses parents faisaient la sieste. (©Adobe Stock / Illustration)

Un petit garçon de deux ans a perdu la vie, asphyxié, après être resté seul dans la voiture familiale, ce samedi 5 août 2023, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française, rapporte Guyane la 1re.

L’enfant serait entré dans le véhicule pendant que ses parents faisaient la sieste. Lorsque la maman s’est réveillée, elle aurait cherché son enfant à l’intérieur de la maison. Ne le trouvant pas, elle se serait alors dirigée vers la voiture où elle l’a découvert inanimé.

« Habitant à proximité du Centre hospitalier de l’ouest guyanais, les parents ont immédiatement conduit l’enfant aux urgences. Malheureusement, il était déjà trop tard et le petit garçon a été déclaré décédé », explique le site internet de la chaîne de télévision généraliste publique française qui rappelle un accident similaire qui s’était produit le 23 mars dernier.

La menace que représente l’habitacle fermé d’un véhicule

Un enfant de trois ans, qui avait été confié à un adulte qui devait l’emmener à l’école avant de se rendre à son travail, était lui aussi décédé. L’homme l’avait oublié dans le véhicule. Lorsqu’il s’en était rendu compte, le petit était déjà en état d’asphyxie. Il avait finalement succombé à la suite de la dégradation de son état de santé.

Des accidents au dénouement fatal qui rappellent la menace que représente l’habitacle fermé d’un véhicule pour les plus petits, et ce, tout particulièrement en été. Pour éviter que de tels drames se reproduisent, les autorités appellent à la vigilance.

Quelle qu’en soit la raison, un enfant ne doit jamais être laissé seul dans une voiture. Et encore plus l’été, lorsqu’il fait chaud ou en période de canicule. Les températures à l’intérieur d’un véhicule peuvent grimper excessivement vite.

La température peut monter jusqu’à 45 °C en moins d’une demi-heure 

« Alors même qu’une température extérieure peut être jugée tempérée, de l’ordre de 15 à 20 °C, elle peut monter jusqu’à 45 °C en moins d’une demi-heure dans une voiture », rappelle le ministère de l’Intérieur. A fortiori, si la température extérieure est particulièrement élevée, elle grimpera encore plus vite à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec une température extérieure de 26 °C, dix minutes suffisent pour provoquer la mort d’un jeune enfant dans une voiture, insistent les autorités.

Vous pouvez briser une vitre de voiture si la situation le nécessite

Si vous voyez un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule, appelez immédiatement les secours.  Sortez-le le plus rapidement possible du véhicule. Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur, insistent également les autorités.

La loi vous protège, rappelle le ministère de l’Intérieur citant l’article 122-7 du Code pénal.  Cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Si vous voyez que l’enfant présente des symptômes de coup de chaleur : sortez‐le le plus rapidement possible du véhicule, rafraichissez et hydratez‐le au plus vite, transportez l’enfant dans un lieu frais, déshabillez‐le au maximum, allongez‐le, mettez des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et ventilez‐le.

Attention, pas d’eau glacée, cela peut être dangereux. Si la victime est consciente et ne vomit pas, faites‐lui boire de l’eau fraîche (mais pas glacée).

Si la victime a perdu connaissance, placez‐la en position latérale de sécurité (sur le côté), en attendant les secours, listent les autorités.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.