À Douarnenez du 9 au 12 août, le Port-Rhu accueille un spectacle flottant venu de Guyane

Ce sont quatre soirs d’expérience artistique qui s’annoncent devant la place de l’Enfer de Douarnenez, du mercredi 9 au samedi 12 août. Muni de casque audio sans fil, le spectateur assis sur le quai suivra les comédiens de la compagnie Yongwé, installés sur une barge flottante, munie d’un dôme. Ces représentations mêlent sons amazoniens, texte poétique et musique électro-jazz, qui amènent doucement le public à s’imaginer au cœur de l’Amazonie…

Le spectacle, créé Mehdi Meskini et Clément Béguet, s’intitule « Dilo ». L’histoire est la suivante : « Quelque part en Guyane, sur une petite barge d’orpaillage, deux hommes. Ils se connaissent peu, et chacun d’entre eux semble cacher à l’autre la raison profonde de sa présence ici ». Les spectateurs assistent ainsi aux délires de plus en plus hallucinés des deux hommes, isolés dans une immensité d’eau amazonienne. C’est aussi une manière d’aborder la question de l’orpaillage illégal, qui mine la Guyane.

Des ovations dans le Morbihan

La compagnie s’est produite une quinzaine de fois en Guyane à l’automne dernier, notamment sur le Maroni, l’emblématique fleuve amazonien, par pirogue et route. La tournée française passe cet été par la Bretagne, et a reçu les ovations du public sur la presqu’île du Rhuys et le lac de Guerlédan. C’est au tour de Douarnenez d’accueillir Dilo. D’une durée de cinquante minutes, le spectacle s’adresse à un public âgé de plus de six ans.

Pratique

Spectacle chaque soir à 21 h 30, devant la place de l’Enfer à Douarnenez. Réservations en ligne sur www.cieyongwe.com ; casque fourni, prévoir un tapis de sol ou un siège d’appoint. Lors de la réservation en ligne, un prix est conseillé à 10 € pour rémunérer l’équipe, mais le prix libre est possible.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.