Coup d’État au Niger : ce qu’il faut savoir sur le Déploiement militaire de la CEDEAO

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Des soldats de la CEDEAO devant le camp du deuxième bataillon à Farafegny, le 22 janvier 2017.

Des centaines de partisans de la junte militaire au Niger se sont rassemblés vendredi près d’une base militaire française dans la banlieue de Niamey pour protester contre les sanctions imposées à leur pays et contre le projet de la CEDEAO d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum.

Ils ont scandé « à bas la France, à bas la CEDEAO », tandis que certains arboraient des drapeaux nigériens et russes. C’est la troisième fois que les manifestants apportent leur soutien aux soldats qui ont pris leur président en otage et annoncé un coup d’État le 26 juillet.

Les dirigeants de la CEDEAO ont ordonné l’activation et le déploiement immédiat d’une « force d’intervention » contre la junte qui a pris le pouvoir au Niger. La décision a été prise à l’issue d’une réunion de crise sur la situation politique au Niger, qui s’est tenue à Abuja. Ils affirment vouloir une restauration pacifique de la démocratie, mais toutes les options, y compris la force, sont sur la table.

La CEDEAO devrait désormais réunir les troupes nécessaires au déploiement. Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est déjà engagé à fournir 1100 soldats à la force en attente. D’autres pays, dont le Nigeria, fourniront également des troupes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.