Les vacances scolaires ne sont pas synonymes de repos pour tout le monde, notamment pour l’équipe du service des sports d’Apt. En effet, pour Christine Rey, son assistante Dominique Rico, les éducateurs sportifs, maîtres-nageurs et agents d’accueil, de la technique et de l’entretien, l’été apporte un surcroît de travail non négligeable.
L’équipe gère, entretient et surveille les stades de Viton et Bosque, les espaces ludico-sportifs de Saint-Michel, du Paou, de Saint-Antoine et Saint-Joseph, la piste d’athlétisme, les gymnases de la cité scolaire et Michaël Guigou, ainsi que les piscines. Avec la hausse des coûts de fonctionnement, notamment les prix de l’énergie, le service doit s’adapter. L’acquisition d’un peigne permet par exemple de substituer les produits chimiques par un traitement mécanique des stades.
L’équipe se voit aussi confier la gestion logistique d’événements comme le Tour de France, le Paris-Nice ou le passage de la flamme olympique prévue le 19 juin 2024.
32 000 entrées à la piscine de Charles-de-Gaulle, 16 000 à Viton
De plus, elle organise l’école municipale multisports et l’école de natation. Pour cette dernière, il y a eu 84 inscrits de 6 à 11 ans et 12 âgés de 11 à 17 ans. Les familles peuvent enregistrer leurs enfants à l’année pour une somme modeste calculée en fonction du coefficient familial.
La natation est le fil rouge du service pour prévenir les noyades et assurer une aisance dans l’eau. Le cahier de fréquentation de la piscine de Charles-de-Gaulle affiche 32 000 entrées entre les scolaires, les associations et le public, tandis que la piscine de Viton enregistre environ 16 000 visiteurs pour deux mois et demi.
De gros efforts sont consentis pour maintenir le billet d’entrée abordable pour en faciliter l’accès. Selon Ghislain Devaux, éducateur sportif, « il s’agit là d’une nécessité sociale, car les gens partent moins en vacances ». Cette année, un vigil a été recruté pour faire face aux incivilités et mauvais comportements, ce qui permet aux maîtres-nageurs de se concentrer sur leurs missions de surveillance des bassins.
Ainsi, un enfant scolarisé à Apt ne peut pas passer au travers de l’apprentissage de la natation, qui est une priorité nationale.
Pour plus d’informations : www.apt.fr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.