Pays de Bray : « bienveillance et fermeté » pour le nouveau commandant de gendarmerie

Voir mon actu
Le chef d’escadron Paul Baylac-Choulet est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray. ©Le Réveil de Neufchâtel

En poste depuis seulement quelques semaines, le chef d’escadron Paul Baylac-Choulet vient de prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray (Seine-maritime).

Il est donc à la tête d’un peu plus de 120 militaires répartis sur l’ensemble du Pays de Bray, des Grandes-Ventes à Gournay-en-Bray, en passant par Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux, une partie de la vallée de la Bresle ou encore le secteur de Tôtes

Dans les commandos parachutistes

Mais malgré son jeune âge, Paul Baylac-Choulet a déjà une sacrée expérience. Né au Cambodge, il arrive en France en 1993 du côté de Tarbes et sera naturalisé en 2000. Il obtiendra son baccalauréat et intègrera des classes préparatoires aux grandes écoles.

« Je suis allé à l’École de l’air des officiers à Salon-de-Provence. Pour mon premier cursus, j’étais élève officier pilote » explique le papa de deux jeunes enfants. 

En 2013, il se lance dans les commandos parachutistes à Dijon.

J’ai participé à plusieurs opérations extérieures et à des exercices internationaux dans le cadre de l’OTAN. En 2018, j’ai préparé le concours des capitaines à Melun, promotion Beltrame.

En 2019, il prend le commandement de l’Escadron 13/7 de Thionville dans l’est de la France.

Un changement radical

Puis, il enchaînera quatre années très denses avec de nombreuses missions en outre-mer : Polynésie française, Guyane, Saint-Martin… 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Paul Baylac-Choulet vient de prendre ses nouvelles fonctions à Neufchâtel-en-Bray.

Un changement radical pour l’officier qui va devoir se familiariser avec le Pays de Bray. Mais déjà, « j’ai découvert un territoire rural et charmant » confie-t-il.

Et de poursuivre :

J’ai remarqué beaucoup de gentillesse de la part de la population. Toutefois, je sais que nous sommes sur un secteur où il y a des violences intrafamiliales et des problèmes avec l’alccol et les stupéfiants, entre autres. Je demande donc à mes équipes d’être bienveillantes, mais fermes également. 

L’officier veut que le sentiment de sécurité de soit pas un vain mot.

Gérer les situations délicates

Pour le chef d’escadron, cette arrivée en terre brayonne est source « de nouveaux enjeux que je souhaite relever. Il faut maintenir le lien de confiance avec les habitants, être à leur écoute et toujours en contact. Je veux travailler avec les acteurs locaux, les commerçants, les élus… Mais il faut aussi gérer les situations délicates, car cela fait partie de notre vocation ». 

Le commandant de compagnie veut aussi apporter du bien-être au travail au sein de ses brigades et sait qu’il est indispensable de s’adapter continuellement à une société qui évolue. 

Sa prise officielle de commandement aura lieu le vendredi 29 septembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.