Ce qu’il faut retenir de l’actualité africaine de la semaine du 14 août

 

  • Plus d’un million de personnes auraient quitté le Soudan pour se rendre dans les pays voisins depuis qu’un conflit a éclaté à la mi-avril entre des factions militaires rivales, a déclaré mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
  • Romy Andrianarisoa, directrice de cabinet du président malgache, a été interpellée le 10 août à Londres, selon un communiqué diffusé lundi par l’Agence britannique anticriminalité. Elle est soupçonnée d’avoir réclamé des pots-de-vin pour l’attribution de licences d’exploitation au groupe minier Gemfields.
  • L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, en grève de la faim depuis son incarcération le 31 juillet, a été admis en service de réanimation de l’hôpital principal de Dakar dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’un malaise, ont annoncé ses avocats et son parti.

Exclusif : la situation est « réversible », estime le chef de la diplomatie nigérienne

Hassoumi Massoudou, chef de la diplomatie nigérienne et proche du président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État militaire le 26 juillet, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI au Nigeria, où il se trouve après avoir clandestinement quitté le Niger dans les jours ayant suivi le putsch. L’occasion pour ce proche du président de revenir sur les conséquences de la crise nigérienne.

Présidentielle au Gabon : Ali Bongo Ondimba vise un troisième mandat le 26 août

Le scrutin du 26 août au Gabon doit permettre à la population d’élire les députés, les maires et le président. Parmi les 19 candidats en lice pour la présidentielle, Ali Bongo Ondimba brigue un troisième mandat alors que son état de santé interroge.

« Un anniversaire, un arbre » : Conakry se mobilise pour reboiser ses espaces verts

Pour sensibiliser les habitants de la capitale guinéenne à la dégradation de l’environnement et les inciter à reboiser les parcs forestiers de la ville, des bénévoles ont lancé le défi « un anniversaire, un arbre ».

 


 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.