Isère. L’élite française des échecs réunie à L’Alpe-d’Huez pour neuf jours de compétition

Jusqu’au 27 août, les plus grands joueurs français d’échecs s’affrontent au Palais des sports de l’Alpe d’Huez pour le championnat de France. Le public peut venir librement assister aux tournois qui promettent du vrai spectacle.


Clément Berthet

Aujourd’hui à 19:46

| mis à jour aujourd’hui à 19:46

Les tables sont parfaitement alignées mais seules quelques-unes sont utilisées en ce vendredi après-midi. Pour débuter le championnat de France d’échecs, 32 joueurs s’affrontent pour le titre national qui sera décerné le dimanche 27 août.

Mais dès ce samedi, la salle va changer de dimension avec sept autres tournois dits “opens” qui seront proposés aux licenciés de la Fédération française, répartis en fonction de leur classement. Près de 1 000 joueurs vont s’affronter. Cette forte participation est la troisième plus élevée dans l’histoire de cette compétition créée en 1923.

Le confinement et Netflix ont boosté les adhésions

C’est la première fois que la station iséroise accueille une telle compétition. Et c’est le président du club d’échecs grenoblois, Frédéric Chomier, qui est à l’origine de cette initiative. Par ailleurs investit dans les métiers de la montagne, il rêvait de faire venir le championnat de France à l’Alpe d’Huez. Tandis que de son côté, l’office de tourisme le souhaitait également.+

Il faut dire que ce sont au total plus de 2 500 personnes qui sont attendues sur les neuf jours de compétition, synonyme de retombées économiques pour la station, avec environ 18 000 nuitées et 45 000 repas.

Un championnat de France qui a lieu au moment où la Fédération française enregistre un record d’adhésions avec plus de 68000 licenciés soit 5 000 de plus qu’il y a dix ans.

« Il y a deux principales raisons à cela, explique Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la FFE. Le confinement, d’abord, qui a incité nombre de joueurs à se remettre aux échecs. Mais également une série de Netflix. » Sortie en 2020, Le Jeu de la dame évoque le parcours d’une jeune prodige des échecs. « Le côté glamour et cool du personnage a permis de changer l’image de notre fédération trop souvent jugée élitiste et pourtant composée à 2/3 de moins de 20 ans », précise Jean-Baptiste Mullon.

)

La vidéo n’a pas pu être chargée


Ce que l’on constate clairement à l’Alpe d’Huez tant parmi les joueurs que parmi le public, venu nombreux dès ce premier jour, carnet de notes et appareil photo en main pour ne rien rater des différentes stratégies.

Où et quand suivre les compétitions

Les compétitions sont accessibles gratuitement et librement au Palais des sports de l’Alpe d’Huez, tous les jours, à partir de 14 h 30 jusqu’au dimanche 27 août. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les tournois sont retransmis en direct sur le site de la Fédération : http://www.echecs.asso.fr

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.