Raphaël De Maïo va traverser la France à vélo depuis le Mas-d’Agenais

Voir mon actu
Vélo, tente, guitare et la plaque du Mas-d’Agenais indissociables de Raphaël De Maïo. ©Le Républicain 47

Retraite, temps libre, envie de liberté… Ces circonstances ont conduit Raphaël De Maïo à se lancer un challenge personnel : faire son premier tour de France à vélo, à partir du 21 août 2023.

Bien connu dans le village du Mas-d’Agenais en Lot-et-Garonne, de par ses nombreuses casquettes, Raphaël De Maïo est impatient de réaliser son challenge. Minutieux dans ses préparatifs, le conseiller municipal nous explique son parcours.

Un périple de 3 494 km

Pas moins de 3 494 kilomètres, c’est le programme de Raphaël De Maïo : départ le lundi 21 août 2023 à la Halte nautique au Mas-d’Agenais pour un retour programmé aux environs de la première quinzaine d’octobre.

Ce passionné de cyclisme, guitariste à ses heures, a déjà fait plusieurs raids à vélo, le plus souvent accompagné.

Son nouveau projet est inédit, puisqu’il part seul et sera uniquement accompagné de sa guitare, vieille de 40 ans. Inimaginable, pour lui, de faire ce raid sans sa guitare, un GPS et géolocalisation pour aussi veiller à la sécurité, une tente et son vélo au siège cuirassé super confortable « comme dans un fauteuil », dit-il.

Ce vélo a une histoire : il était destiné à un voyage au Cap Nord. Le voyagiste en question n’ayant pu entreprendre son périple, il a revendu son vélo et Raphaël n’a pas hésité pas une seconde à le racheter. C’est un vélo de marque Fahrrad Manufaktur, ultra résistant et pensé pour le tour du monde. Ce fidèle compagnon à deux roues peut supporter un poids total de 170 kilos. Raphaël partira avec seulement 120 kg, donc son tour de France devrait bien se passer.

Sa route

Il a « des fourmis dans les jambes », nous confie-t-il tant il lui tarde de prendre le départ, même s’il lui reste encore quelques réglages à prévoir.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son périple part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puisqu’il partira en première étape du Mas d’Agenais pour rejoindre Montech dans le Tarn-et-Garonne (116 km), principalement des pistes cyclables ou voie verte.

Il a tout prévu, éventuellement réserver des campings sur les points de halte, contourner les grandes villes ou simplement les franchir à vélo pour ne pas s’y arrêter.

A quelques semaines de son raid, il longera la frontière de la Belgique et en profitera pour faire une halte d’un soir chez un ami.

Il se prévoit un jour de repos par semaine, pour lui et l’intendance de son voyage. Se nourrir, ce sera assez souvent mais en petite quantité, et avec des produits frais mêmes si ses sacoches transporteront des denrées impérissables qui lui permettront de reprendre des forces.

Lors de son périple, la pluie, le vent, la chaleur lui rendront visite, mais tout est pensé, des vêtements tout en un, chauds, légers, qui sèchent vite… c’est une organisation menée d’une main de maître. Il faut dire qu’il pense à ce voyage depuis plus d’un an, et l’organise concrètement depuis 6 mois.

« Pas sportif, mais passionné »

La curiosité de découvrir, de rencontrer d’autres personnes, de voir d’autres horizons, d’autres aménagements pour les accueils vélos, ce sont des objectifs qui vont lui permettre de maintenir le cap.

Le mental est aussi important que la préparation physique : il ne se dit « pas sportif mais plutôt passionné », il a avec lui sa guitare qui saura lui redonner la force nécessaire quand bien même la perdrait-il !

Il prendra le temps et profitera de chaque instant sans oublier son objectif final faire ce tour de France et revenir par Bordeaux pour retrouver sa famille et ses amis impatients de le revoir et d’écouter les anecdotes de son voyage.

Bonne route Raphaël.

L.C.

Pour suivre Raphaël rendez vous sur la page facebook : montourdefranceavelo

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.