Arrivé à la tête de l’équipe nationale senior féminine du Cameroun en Juin 2021, il a été débarqué le 18 août 2023 et immédiatement remplacé par Jean-Baptiste Bisseck : voici ce qu’on retient de Gabriel Zabo à 26 mois passés à la tête des Lionnes indomptables du Cameroun.
Héritier d’une équipe en mal dans sa transition, Gabriel Zabo arrive à la tête de l’encadrement technique des lionnes en juin 2021, et doit sonner la révolte d’un style de jeu considéré comme pauvre et stéréotypé. Dans un contexte marqué par une identité du style « Kick and Rush » mise sur pied par son prédécesseur, le natif de Ngaoundéré doit permettre aux Lionnes qui tardent à « faire le deuil » des Enganamouit, Christine Mani, Ngono Mani et autres Raïssa Feudjio (en conflit avec son poids), de franchir un cap important dans leur maturité technico-tactique, en adoptant un style de jeu plus digeste et chatoyant .
Il faut pour cela continuer d’injecter des jeunes, chose qui passe nécessairement par une transmission progressive du témoin des anciennes en mal dans leur hygiène de vie pour la plupart et embusquées dans des scandales de mœurs, mais aussi secouées par le poids de l’âge. Bien aidé par un championnat féminin en plein décollage avec l’appui du sponsor GUINNESS, on va facilement voir de nombreux visages locaux rejoindre la tanière. Monique Ngock, titulaire indiscutable à la CAN 2022 en est la parfaite illustration. On voit par des actes concrets la volonté d’opérer la transition, mais, ceci bien freiné par certains comportements conservateurs.
Dans l’illusion d’invincibilité !
Comme beaucoup de sélectionneurs en charge des différentes sélections nationales du Cameroun, l’accent leur est systématiquement mis, même de façon tacite, sur la gagne. Au sein de l’opinion publique comme auprès des dirigeants, les camerounais pour la plupart n’acceptent jamais ou presque, de « perdre pour apprendre » et mieux revenir dans le futur. Pour le cas des lionnes et Zabo, El Tactico est selon toute vraisemblance, la nouvelle victime d’une exigeance exacerbée et irréaliste. Laquelle (exigence) est le fruit d’une relation affective qui s’était nouée entre les camerounais et «La génération Karl Enow Ngachu» depuis 2015 au mondial.
Gabriel Zabo en chiffres !
Le parcours de Gabriel Zabo en sélection est plutôt loin d’être ridicule. Le technicien camerounais a disputé 14 matchs avec les Lions, pour un bilan au dessus de la moyenne. Huit victoires, trois nuls et trois défaites, Gabriel Zabo n’a certes pas remporté de titres, mais l’équipe sous ses ordres a réussi à engranger plusieurs victoires importantes. L’equipe du Cameroun a inscrit 23 buts, et en a concédé 11 sous ses ordres. La France en amical, le Nigeria en quart de finale de la CAN et le Portugal en barrages pour la coupe du monde sont les trois équipes qui ont réussi à battre le Cameroun sous les ordres de Zabo. La non qualification en coupe du monde 2023 et l’élimination en quarts de finale de la CAN 2022 sont les deux grosses tâches noires de son bail à la tête des Lionnes indomptables.
En 26 mois à la tête de l’équipe, Gabriel Zabo n’a pas eu le temps matériel pour achever le travail de restructuration de l’équipe nationale qu’il avait entamé. Même si Statistiquement le bilan est loin d’être mauvais, les échecs à la CAN 2022 et aux barrages de la Coupe du monde restent de grandes marques négatives de son passage à la tête de la sélection nationale. Il a amorcé un travail de renouvellement de l’effectif en y intégrant plusieurs jeunes, mais n’a pas été aidé par l’urgence de résultats qui entoure toutes les sélections nationales du Cameroun.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.