Ben Yedder, recrutement à peaufiner… AS Monaco, le chantier n’est pas terminé

Le rocher est en chantier. Son capitaine Wissam Ben Yedder est visé par des plaintes de viol, sur le terrain, il y a encore beaucoup de choses à régler. Si le club veut jouer les hauteurs cette saison en Ligue 1, il va falloir trouver ses repères. La 2e journée de championnat dimanche face à Strasbourg va donner un peu le ton.

Empoisonnant dossier Ben Yedder

Wissam Ben Yedder, 33 ans, a beau être capitaine du club et son meilleur buteur, sa situation embarrasse en interne. Mais la direction a décidé de prendre un maximum de précaution à son sujet.

Mis en examen pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle » pour des faits remontant au 10 juillet, Ben Yedder vit sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 900.000 euros et passé deux jours en garde à vue la semaine dernière. Cela ne l’a pas empêché d’inscrire deux buts à Clermont (4-2) dimanche dernier.

Wissam ben Yedder lors de Clermont – Monaco lors de la 1ère journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Il est hors de question pour le club d’interdire à son employé d’exercer sa profession à partir du moment où la justice l’y autorise. Or, si le parquet de Nice avait demandé sa mise en détention, elle a été refusée par le juge des libertés et de la détention. Ben Yedder peut donc se déplacer en France et jouer.

« On suit de près la situation depuis le début, indique le directeur sportif Thiago Scuro. C’est une affaire personnelle (…). Nous espérons que tout rentrera dans l’ordre rapidement et qu’il gardera ce niveau de performance. » L’entraîneur Adi Hütter se cantonne aussi au jeu. « Mon travail est de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain. Wissam en fait partie« , dégage-t-il.

Défense à améliorer

Hütter est plus prolixe sur la capacité de son équipe à défendre. A son arrivée, il avait indiqué le chantier prioritaire. Les deux buts clermontois lui font dire qu’il faut « encore beaucoup nous améliorer« . « On est très loin de la perfection, reconnaît-il. Il faut trouver le bon équilibre entre notre volonté de jouer très haut et la gestion des espaces. Si le premier but est dû à une faute de main de Köhn, qui a parfaitement réagi ensuite, le second a été marqué trop facilement. J’étais en colère. Il y a des lacunes dans notre force dans les duels.« 

Si le Suisse Philipp Köhn a ressemblé à son prédécesseur Alexander Nübel, dès la première minute sur sa grosse faute de main, il est vrai que la suite de sa partie a été bonne. Pourtant, contre Strasbourg, il jouera un match important pour entrer dans le coeur des supporteurs monégasques, orphelins du dernier grand gardien passé au club, Danijel Subasic.

En parallèle, Hütter va garder son système à trois défenseurs axiaux avec deux pistons désormais internationaux brésiliens (Vanderson et Caio Henrique), et surtout deux milieux défensifs axiaux essentiels pour assurer l’équilibre. Denis Zakaria aura un rôle majeur.

Recrues à intégrer

Monaco a axé son recrutement sur la défense. Mais personne de Mohammed Salisu, touché aux adducteurs, Wilfried Singo, et Denis Zakaria, tous deux recrutés durant la semaine, n’est à 100%. Pourtant, si le premier ne jouera pas contre Strasbourg, Hütter veux intégrer Singo et Zakaria au plus vite. Singo doit apporter puissance et expérience à une défense où Matsima et Magassa n’ont pas vocation à être titulaires.

picture

Denis Zakaria

Crédit: Getty Images

Singo « a fait la préparation avec Torino, il est dans une bonne condition physique, assure Hütter. Lui et Zakaria ont de l’expérience et savent gérer la situation. » Les six semaines d’avant-saison n’auront donc pas servi à la mise en place d’une cohésion collective. Car, outre ces trois joueurs, Monaco veut un défenseur central et un attaquant. Et s’attend à perdre Youssouf Fofana dans les dernières heures du mercato.

L’Anglais de Fulham, Tosin Adarabioyo, 25 ans, pourrait très prochainement compléter Salisu et Singo pour former la défense centrale. Concernant l’avant-centre, Scuro a confirmé « le dossier important depuis la blessure de Embolo », et travaille « sur différents profils pour un transfert définitif« . Mais les 40 millions d’euros offerts à Arsenal pour Folarin Balogun n’ont pas encore convaincu les Londoniens.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.