Cet été, vous n’avez pas le budget pour voyager ? Pas besoin d’aller bien loin pour rêver dans des paysages du bout du monde. On vous a concocté une sélection de destinations dans la Loire et la Haute-Loire. Vous êtes prêts à vous envoler vers les États-Unis, l’Écosse ou la Géorgie ? Suivez le guide (de temps en temps, il faudra faire preuve d’imagination…).
12:00
| mis à jour à 11:18
Le Grand Canyon… en Haute-Loire
Grand Canyon, Arizona, États-Unis.
Du Grand Canyon, aux États-Unis, au ravin de Corbœuf, à Rosières, la seule différence est la langue parlée. L’un est un parc national situé en Arizona, l’autre est classé site naturel en Haute-Loire.
Depuis des millions d’années, des sédiments se sont déposés ce qui a créé des dégradés de couleurs – beige voire bleuté en France, beige et rougeâtre de l’autre côté de l’Atlantique. Les deux se découvrent à pied, avec de jolis points de vue en perspective.
Le ravin de Corbœuf est constitué de formations argileuses. Photo archives Karine Wierzba
Des airs d’Écosse dans le Roannais
Eilean Donan castle, Écosse.
Un pont de pierre les reliant à la terre, de la verdure et de l’eau. Il y aurait de quoi confondre le château de la Roche avec celui d’Eilean Donan. Même si tous les deux ont été construits au XIIIe siècle et accueillent aujourd’hui des visiteurs, l’un est entouré des eaux du Loch Duich, en Écosse, l’autre des eaux des gorges de la Loire.
Le château de la Roche abrite un musée tenu par la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. Photo Rémy Perrin
Hautes-Chaumes ou Toundra ? Aucune différence
La toundra se retrouve dans des zones froides, polaires ou montagnardes du Nord du globe comme la Norvège… Ou les Hautes-Chaumes.
Ce mot lapon signifie « montagne sans arbre ». Cette définition semble prendre tout son sens lorsqu’on contemple ces reliefs verts parsemés de petites fleurs. Dans le Forez, les Hautes-Chaumes peuvent aussi faire penser aux steppes mongoles. Deux destinations en une.
Les Hautes-Chaumes du Forez étaient autrefois boisées. Photo Charles-Edouard Chambon
De Shatili en Géorgie à Malleval, le charme de l’authentique
De la pierre, un village accroché à un éperon rocheux… On s’y croirait. Malleval (Loire) ressemble au village de Shatili, en Géorgie. Ou comment se retrouver sur le flanc nord du Grand Caucase en se baladant dans le Pilat. Ils possèdent une autre caractéristique commune : leur histoire médiévale.
De Saint-Maurice-de-Lignon au Népal, il n’y a qu’une passerelle himalayenne
Photos Progrès et libre de droit
La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon (Haute-Loire) enjambe la rivière entre Grazac et Saint-Maurice sur près de 270 mètres. C’est la plus grande de France.
Déjà, en soi, c’est une attraction touristique à (re)découvrir mais encore plus si vous voulez tromper vos amis en disant que vous êtes allés au Népal cet été (photo de droite).
Les méandres de la Loire : les méandres de l’Amazone
Le fleuve Amazone en Amérique du Sud. Photo libre de droit
La Loire n’est peut être pas le fleuve le plus long du monde mais elle possède des méandres comme le fleuve Amazone, le plus puissant du monde par son débit.
Le plus grand méandre du fleuve Loire se trouve à Vézelin-sur-Loire, au Pêt de l’Âne. De ce point de vue exceptionnel, on peut notamment voir les monts du Lyonnais et la plaine du Forez et s’imaginer, l’espace d’un instant, en Amérique du Sud.
Point de vue exceptionnel du Pêt de l’âne. Photo archives Christine Veillas
La cascade de la Beaume, pour Ban Gioc waterfalls (Vietnam)
Ban Gioc waterfalls se trouve au Vietnam. Photo libre de droit
Des envies d’Asie ? Allez à la cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire) pour admirer cette chute d’eau qui pourrait faire penser à celles de Ban Gioc au Vietnam.
Photo archives Emmanuelle Baills
Les orgues basaltiques de Prades ou de Vik en Islande, on ne fait plus la différence
Les orgues basaltiques de Vik, en Islande. Photo libre de droit
On vous a dit qu’il fallait être imaginatif ? C’est le moment. Les orgues basaltiques sont des formations volcaniques formant de grandes colonnes de basalte, qui est une roche magmatique, issues de la solidification d’une coulée de lave. Ils sont le plus souvent attachés à une falaise.
Ceux de Prades témoignent du passé volcanique de la région. Une histoire que la Haute-Loire partage avec Vik, au sud de l’Islande.
Les orgues de Prades. Photo archives Émilie Berger
À lire aussi
>> On vous a dégoté des idées de balades dans la Loire grâce à Instagram
>> Idées de balades : les spots les plus prisés sur Instagram en Haute-Loire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.