À bord de l’OceanXplorer, Calypso des temps modernes

Cet ancien bateau conçu pour l’industrie pétrolière, long de plus de 80 mètres, a été transformé en véritable laboratoire flottant. Le Figaro

REPORTAGE – Le Figaro a embarqué à bord de ce navire océanographique à la pointe de la technologie, lors de son passage à Brest.

(Envoyée spéciale à Brest)

Hélicoptère, sous-marins, super-ordinateurs… Le navire océanographique du milliardaire américain Ray Dalio, fondateur du fonds d’investissement Bridgewater, est digne d’un blockbuster de Hollywood. Cet ancien bateau conçu pour l’industrie pétrolière, long de plus de 80 mètres, a été transformé en véritable laboratoire flottant et rebaptisé OceanXplorer. En provenance de Norvège, le navire a accosté au port de Brest deux jours avant de repartir. Le temps pour l’équipage de rencontrer des scientifiques français et de les convaincre de venir travailler avec eux.

Tout démarre sur la passerelle, où se situe le poste de commandement. Une grande table en îlot avec un écran tactile affiche des cartes. À l’avant, deux sièges de pilotage font face à une centaine de boutons et différents joysticks. Tout autour, des écrans affichent des cartes et autres données. La raison d’être de ce bateau est d’explorer les fonds marins, de récolter un maximum de données et d’échantillons…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.