Ce jeudi 17 août 2023, l’Agence nationale d’appui au développement agricole (ANADER) a répondu aux allégations de dénigrement qui circulent depuis quelques semaines, à travers un communiqué émanant de la Direction générale. L’ANADER a vigoureusement démenti les accusations portées à son encontre et a apporté des clarifications sur les points controversés.
Depuis quelques semaines, l’ANADER était au cœur d’une campagne de dénigrement, accusée de précarité salariale, de non-application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), de vétusté du matériel roulant, de préfinancement des activités techniques par les agents et même de remise en question de la célébration de son 30e anniversaire. Dans un communiqué daté du 17 août, la Direction générale de l’ANADER a réfuté ces allégations en apportant des éléments de réponse détaillés.
A lire aussi : 59ème édition du SIA : L’ANADER partage ses expériences en matière de conseil agricole
Concernant la question de la précarité salariale, l’ANADER a rappelé qu’une étude pour la revalorisation des salaires du personnel avait été initiée en 2021 et validée par le Conseil d’Administration. La mise en œuvre de cette mesure serait en attente de la mobilisation des ressources nécessaires, et l’ANADER a tenu à assurer que la direction ne cherche en aucun cas à créer des conditions de précarité sociale pour ses travailleurs.
En ce qui concerne le SMIG, l’ANADER a souligné qu’elle avait appliqué la revalorisation dès janvier 2023, conformément au décret n°2022-986 du 21 décembre 2022. Seulement 66 employés sur un effectif total de 2405 étaient concernés par cette revalorisation, qui faisait passer le SMIG de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA.
La vétusté du matériel roulant, en particulier les motos, a également été évoquée. L’ANADER a tenu à préciser que sur un parc de 2400 motos, 1368 avaient au plus 5 ans. Chaque agent reçoit également un forfait pour l’entretien de sa moto. Depuis 2018, pas moins de 1068 nouvelles motos ont été acquises et mises à la disposition des agents de terrain. En outre, l’ANADER a annoncé la répartition de 300 nouvelles motos pour l’année 2023.
L’ANADER a également abordé la question du préfinancement des activités techniques par les agents. La direction a dénoncé cette pratique dès qu’elle en a eu connaissance en 2018, et elle a pris des mesures pour y mettre fin. Une note a été publiée dans ce sens et est régulièrement rappelée aux responsables de terrain.
Enfin, la célébration du 30e anniversaire de l’ANADER a été mentionnée. La direction a confirmé son intention de marquer cet événement important et a souligné l’importance de cette initiative pour le moral du personnel et des partenaires de l’agence.
Dans l’ensemble, l’ANADER a rejeté fermement les accusations de dénigrement, les qualifiant de « campagne mensongère et gratuite ». L’agence reste ouverte à toute vérification des informations la concernant et réaffirme son engagement envers l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel, ainsi que son engagement envers le développement agricole et rural en Côte d’Ivoire.
« L’ANADER tient à informer toutes les opinions que depuis 2021, elle a mis en place un cadre de concertation avec les partenaires sociaux (syndicats et délégués du personnel). Elle voudrait rappeler qu’elle reste ouverte pour la vérification de toutes informations la concernant. Elle condamne donc cette campagne mensongère et tient à indiquer qu’elle tirera toutes les conséquences de cette campagne gratuite de dénigrement tendant à remettre en cause ses efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail de son personnel et ternir son image », a pointé le communiqué de la direction générale.
Prince Beganssou
30 ans de l’ANADER : Une célébration majoritairement portée sur la réflexion
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.