Les familles du 11 septembre lancent un appel émotionnel à Biden

« Cette question de la vie contre la mort est une distraction », a déclaré Eagleson dans une interview. « Un accord de plaidoyer évite un procès, un accord de plaidoyer évite un jugement public, et c’est la question importante. »

« Nous ne pouvons pas faire disparaître la plus grande attaque terroriste de l’histoire de ce pays avec des accords de plaidoyer pour les derniers prisonniers restants à Guantanamo », a ajouté Eagleson. « L’Amérique mérite un procès. Nous méritons de savoir ce qu’ils ont à dire et nous méritons la vérité.

La lettre concernant un éventuel accord de plaidoyer, a noté la Maison Blanche, a été envoyée par le bureau du procureur général des commissions militaires. Comme pour d’autres questions du ministère de la Justice, le président n’a pas été consulté à ce sujet, selon la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson. « Cette lettre ne reflète aucun changement de politique, décision, orientation ou quoi que ce soit d’autre de la Maison Blanche », a déclaré Watson. « Nous restons profondément attachés à la justice pour les victimes de terroristes ainsi qu’à la responsabilité de leurs auteurs. »

Watson a également souligné le décret exécutif signé par Biden en 2021 obligeant les agences gouvernementales – le FBI, la CIA et le ministère de la Justice, entre autres – à divulguer plus de détails sur les attaques au public. Ce mouvement, qui a abouti à la publication de plus de 900 pages de documents anciennement classifiés l’année dernière, a annulé le dépôt de l’administration Trump en 2019 par le procureur général de l’époque, Bill Barr invoquer le privilège des secrets d’État de supprimer des informations supplémentaires qui auraient pu faire la lumière sur les liens du gouvernement saoudien avec les pirates de l’air du 11 septembre.

« Le président Biden s’est engagé à aider ces familles dans leur travail pour obtenir une pleine responsabilité concernant la déclassification des documents du 11 septembre et pour assurer le degré maximum de transparence en vertu de la loi », a déclaré Watson.

Mais le gouvernement, ont écrit les 2 000 membres de la famille dans leur lettre de lundi à Biden, a refusé de se conformer à l’ordonnance du président de 2021. « Après plus de deux décennies de recherche de la vérité et de la responsabilité, nous nous retrouvons, inexplicablement, contrecarrés par notre propre gouvernement », ont écrit les familles.

« Moins de deux ans plus tard, ses agences – le DOD, le FBI, la CIA, toutes les agences à trois lettres – ignorent dans l’ensemble le décret », a déclaré Eagleson dans une interview. « Nous ne pensons pas que le président Biden réalise le niveau d’intransigeance qui existe au FBI. »

Eagleson veut voir l’administration Biden partager les documents – et soutient que ce serait une victoire…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.