Est-il encore possible d’exercer le métier de journaliste au Sahel, où la liberté d’expression semble plus que jamais menacée ? Après l’expulsion au printemps dernier du Burkina Faso des correspondants du Monde et de Libération, cette semaine c’est le correspondant de France-Culture au Niger, Stanislas Poyet, lequel couvrait le coup d’Etat de la junte qui a du quitter à contre cœur le pays après été agressé à l’occasion d’un reportage qu’il effectuait pour notre chaîne.
Les autres titres de l’actualité
Le leader de la droite espagnole, arrivée certes en tête des législatives l’été dernier mais sans majorité claire, a été désigné hier par le roi pour former un nouveau gouvernement. Sauf que la tâche s’annonce désormais très compliquée, tant le paysage politique apparaît aujourd’hui morcelé. Au point que beaucoup y voient déjà un pari voué à l’échec. Le cas échéant un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour tenter de trouver une autre majorité, faute de quoi des élections législatives seront de nouveau convoquées.
Sera-t-il le salut de la gauche néerlandaise aux législatives anticipées de l’automne prochain ? Hier, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, l’architecte emblématique des politiques environnementales de l’UE a annoncé sa démission à moins d’un an de la fin de son mandat, avec l’espoir de devenir donc le prochain Premier ministre de son pays, les Pays-Bas. L’ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangère a été confirmé à la tête d’une liste commune, rassemblant sociaux-démocrates et écologistes, censée donnée toutes ses chances à la gauche, face à la droite et au centre dont les luttes intestines insurmontables notamment sur la politique migratoire ont provoqué la chute du gouvernement.
Vu de Bruxelles, à présent, il s’agit là du second départ en quelques mois à peine au sein de l’exécutif européen. Et puis le départ de Frans Timmermans intervient surtout à quelques mois de la COP28, rendez-vous international majeur pour le climat, alors même que le Pacte vert européen reste inachevé.
La vague de chaleur s’intensifiera encore cet après-midi sur l’Hexagone avec des températures à plus de 40 degrés. Au total 19 départements vont atteindre le seuil maximal d’alerte rouge canicule. 37 autres restent placées en vigilance orange. Or même si cette vague de chaleur est particulièrement intense et tardive cette année, ces épisodes caniculaires n’en restent pas moins de plus en plus courants. D’où la question de l’adaptation. Et en particulier pour l’un des plus grands parcs immobiliers, celui des bâtiments scolaires : les 51.000 écoles, collèges et lycée du pays dont beaucoup souffrent chaque hiver du froid et chaque été de la chaleur. La majorité a besoin d’une rénovation énergétique. Sauf que le chantier s’annonce pharaonique.
Ce pourrait une solution face à la sécheresse et au manque d’eau chronique : la réutilisation des eaux usées, par exemple, pour irriguer ou arroser les espaces verts. Le gouvernement doit publier un décret en ce sens dans les prochains jours. Un décret que nos confrères de France Inter ont pu se procurer en exclusivité. Ce document fait partie des mesures phares du plan eau présenté par Emmanuel Macron au printemps dernier. Et il prévoit, notamment, d’assouplir la législation en place.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.