SAINT DOMINGUE, République dominicaine — La tempête tropicale Franklin a touché terre mercredi sur l’île d’Hispaniola, partagée par la République dominicaine et Haïti, déversant de fortes pluies qui devraient provoquer des inondations et d’éventuels glissements de terrain dans ces deux pays.
Franklin devait tourbillonner au-dessus de l’île pendant la majeure partie de la journée de mercredi. Les météorologues prévoyaient jusqu’à 30 cm de pluie en République dominicaine, avec un maximum de 41 cm pour l’ouest et le centre du pays. En Haïti, on prévoyait jusqu’à 10 cm de pluie, mais près de 20 cm pour l’est du pays.
La population de la République dominicaine était invitée mercredi à ne pas sortir. Plus de 200 personnes se trouvaient dans des refuges, et les responsables des opérations d’urgence ont déclaré qu’ils recherchaient un homme de 54 ans souffrant de problèmes de santé mentale, porté disparu après avoir sauté dans un ruisseau mardi soir.
Pendant ce temps, les autorités de Porto Rico, l’île voisine qui a également été touchée par la pluie de Franklin, recherchaient deux plongeurs portés disparus au sud du territoire américain dans les eaux agitées par la tempête.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a prévenu mercredi qu’environ 125 000 personnes en République dominicaine vivent dans des zones «extrêmement vulnérables aux glissements de terrain et aux crues soudaines parce qu’elles vivent dans des établissements pauvres et surpeuplés près des rivières, des ruisseaux et des lagons».
Mercredi, en fin de matinée, la tempête était centrée à environ 100 km au sud-sud-ouest de Puerto Plata, en République dominicaine, selon le Centre national des ouragans de Miami. Les vents pouvaient atteindre 65 km/h, avec des rafales plus fortes, et la tempête se déplaçait vers le nord à 20 km/h. Les rivières gonflaient déjà dans le pays, dont une à Barahona.
Haïti déjà très vulnérable
Pendant ce temps, la tempête tropicale Harold s’est transformée en dépression tropicale, mardi soir, après avoir touché terre dans le sud du Texas, apportant des vents violents et de la pluie, laissant des milliers de foyers sans électricité.
Dans les Antilles, les responsables étaient particulièrement préoccupés par l’impact de Franklin sur Haïti, pays sujet à des inondations catastrophiques compte tenu de la grave érosion du pays.
«Haïti est l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets des conditions météorologiques extrêmes», a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur du PAM pour Haïti. En juin, un puissant orage qui a déclenché de fortes pluies a fait plus de 40 morts dans le pays.
Le premier ministre, Ariel Henry, a exhorté mardi les Haïtiens à s’approvisionner en eau, en nourriture et en médicaments. En Haïti, plus de 200 000 personnes ont été déplacées à cause de la violence des gangs ces dernières années.
En République dominicaine, les autorités ont fermé des écoles, des agences gouvernementales et plusieurs aéroports, et au moins 25 des 31 provinces du pays sont en alerte rouge. Mercredi matin, plus de 40 aqueducs étaient hors service en raison de fortes pluies, affectant plus de 830 000 clients.
Des inondations avaient déjà été signalées mardi dans la capitale, Saint-Domingue, et au-delà, où les habitants se préparaient à de fortes pluies.
Franklin est la septième «tempête nommée» de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Une huitième tempête nommée, Gert, s’est dissipée mardi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.