graduation d’une nouvelle cohorte de 83 professionnels !


Dans la journée du vendredi 25 août 2023, s’est tenue à l’hôtel Karibe, la cérémonie de collation de diplômes d’une nouvelle cohorte de 83 jeunes professionnels formés dans les domaines des Techniques supérieures en Affaires, en Informatique, en Électrotechnique et en Télécommunications.

Dans le programme de cette activité, animée avec brio par le MC Davidson Emmanuel Désir,  plusieurs personnes ont pris la parole. C’était l’occasion pour les responsables de l’institution de remettre de parchemins et des distinctions, pendant que les nouveaux diplômés allaient profiter de la présente de ce public sélectif pour présenter les talents artistiques entre la danse et la musique, durant l’animation culturelle de cette rencontre.  

Deux étudiants finissants avaient également pris la parole à cette occasion.  Falonne Bien-Aimé avait placé  les propos de bienvenue, tandis que  Roubens Sylviné allait rehausser l’éclat de cette journée dans le discours de l’étudiant.  Cyndie Joseph, Djenny Florestal, Manicka Remonvil, Esther Pensherley figurent parmi les jeunes femmes professionnelles retenues dans cette cohorte.

Deux personnalités publiques, qui font office de deux professionnels de l’éducation, des témoins et contributeurs dans la promotion de l’éducation et la formation professionnelle en Haïti, Dominique Domerçant et Michaelle Auguste Saint-Natus ont été honorées respectivement comme parrain et  marraine de cette nouvelle promotion sortante baptisée « Invictus ».

Derrière ce nom, on retient la somme de sacrifices, de l’engagement, des risques, et de la détermination de ces jeunes à poursuivre leurs formations dans l’Haïti que nous connaissons tous depuis plus de trois ans. C’est la manifestation de leur courage invisible, leur engagement intraitable et leur détermination sans relâche qu’ils arrivent à boucler leurs cycles de formation, jusqu’à participer dans cette cérémonie. On retiendra le passage du flambeau des diplômés de  la promotion sortante Invictus avec les étudiants en formation à Haïti Tec. 

Dans le discours du parrain de la promotion, Dominique Domerçant a été à la fois diplômé en Télécommunications, et président de la première promotion sortante de Haïti Tec, en 2003. Vingt ans plus tard, il revient comme parrain de la promotion, pour  partager ses riches expériences académiques et professionnelles en Haïti et ailleurs, avec ces jeunes. Il allait profiter pour partager avec les gradués une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, il a rappelé à ces jeunes qu’ils ne pourront pas tous partir, pour quitter le pays malgré la situation difficile actuelle, tout en soulignant que l’avenir et le développement d’Haïti reposent sur ces jeunes formés et compétents.  

Dominique Domerçant allait rendre hommage à ses anciens professeurs devenus ses collègues et collaborateurs dans le temps, en soulignant que la bonne nouvelle, c’est que ces jeunes nouveaux gradués avaient la chance de fréquenter l’un des meilleurs centres de formation professionnelle du pays. Et qu’ils devraient pouvoir disposer des atouts nécessaires pour surmonter les nouveaux défis qui les attendent, afin de réaliser leurs rêves ici ou ailleurs à partir des neuf concepts: connaissance, compétence, comportements, créativité, collaboration,  entre autres. 

Dans ses propos de circonstance, la marraine de la promotion à son tour, madame Michaëlle Auguste Saint-Natus avait pris le soin de rappeler les débuts de l’institution, en mentionnant à la fois le contexte, les noms des personnalités et des institutions qui étaient impliquées dans la fondation de Haïti Tec, à la fin des années 90. Elle a aussi mis l’accent sur les difficultés de l’institution et du pays en général,  dont certaines de ces personnalités et institutions continuent d’accorder une attention soutenue à l’établissement face aux multiples crises que connaît le pays durant ces deux dernières décennies.

Dans ses conseils adressés aux récipiendaires, madame Saint-Natus en a profité pour les inviter à consulter les meilleurs sites diffusant des opportunités d’emplois en Haïti, tout en  encourageant ces derniers,  à valoriser les moindres expériences professionnelles et informelles réalisées sur leurs parcours, dans leurs quartiers, en misant sur la qualité de la présentation des CV, des tenues vestimentaires et de la valeur ajoutée en termes d’intelligence active et pratique à faire preuve, lors des entretiens d’embauche.

D’autres interventions de qualité ont marqué cette journée réussie, selon l’expression d’un grand nombre de participants, lors de ce nouveau départ pour cette cohorte de jeunes femmes et des hommes, ces techniciens professionnels qui vont servir le pays.  

Dans les propos du responsable académique, le professeur Lionel Pierre a mis l’accent sur la qualité des formations dispensées par l’institution. À la fois concis et précis dans ses termes, il en a profité pour formuler d’autres conseils à ces jeunes techniciens.

D’un ton rassurant,  monsieur  Ancely Alexis, qui représentait le professeur Rhony E. Desrogène, actuel directeur exécutif du centre Haïti Tec, allait à son tour compléter ce plaidoyer pour la promotion de la formation professionnelle en Haïti. Lors de sa communication, il a mis l’accent sur les services, les programmes de formations initiales et continues, et la volonté de l’administration de l’institution de poursuivre son engagement pour la promotion d’une éducation de qualité, devant répondre aux besoins du marché du travail et des défis de ce millénaire.

Durant une courte pause, les membres de l’assistance étaient invités à visiter l’exposition des principaux projets techniques et technologiques présentés par les étudiants des différents programmes. À travers des installations et des réseaux de télécommunications, on pouvait communiquer à partir de plusieurs postes dans la salle, pendant qu’un véhicule contrôlé à distance et disposant de deux panneaux solaires, qui est l’œuvre des étudiants,  faisait le va-et-vient.

Difficile de ne pas retenir les noms de certains diplômés, parmi les plus acclamés lors de la remise de parchemin tels que: Christopher Brutus, Jean Elie Jeannot, Samuel Virgile, Chrisley Dervil,  Jules André Saint-Val, Mardoché Gracien, Paul Maurin Marcelin,  Syder Martin, Asley Dorvilien, Ted Olivier Dorismond, Jonathan Crépin, parmi d’autres.

D’autres camarades étudiants avaient été également honorés parmi les lauréats. Ces derniers ont reçu des cadeaux entre autres.  On retiendra dans l’histoire de Haïti Tec, le nom de Fernande Félicin, la première inscrite dans les registres de l’institution et boursière, tandis que le nom de Jackson Germain s’impose comme le premier  lauréat des lauréats de la première promotion 2000-2003. Il allait successivement devenir professeur et responsable des études du centre de formation, qui priorise la compétence, la  culture de l’excellence et de l’innovation.

Des professeurs et d’autres responsables de Haïti Tec avaient répondu à cette invitation. On peut citer: Salomon Léozar,  Norpelus Nostère, Woodjery Labranche, Salomon Léozar, Mackenson Axtyanax, Dominique Fritz, Emmanuel Chouchou, Metellus, Variste, Dumond Max, entre autres.  

 

Emérise Petit-Frère

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.