Publié
GuyaneDes abeilles tueuses attaquent les touristes: un mort
Un groupe de touristes a été attaqué par un essaim d’abeilles lors d’une baignade en Guyane française. Causé par des insectes plus agressifs, le bilan est lourd.
Les abeilles n’ont laissé aucune chance au groupe de touristes.
Une attaque digne d’un film catastrophe. Un groupe de touristes a été poursuivi par des abeilles en Guyane, lors d’une visite de l’Îlet La Mère, mardi, rapporte la télévision guyanaise. Les insectes s’en sont pris aux personnes alors que ces dernières étaient en train de se baigner, causant la mort d’une femme de 65 ans.
Parmi les 34 touristes attaqués, 4 se trouvent également en urgence absolue à l’hôpital, dont un enfant de 4 ans, et 9 en urgence relative. Un bilan dramatique qui s’explique par les spécificités génétiques de ces abeilles pas comme les autres. Issues d’un croisement entre deux espèces, dont une importée d’Afrique pour accroître la production de miel au Brésil dans les années 50, ces abeilles tueuses sont particulièrement agressives.
Piqûres en série et poursuite sur un kilomètre
Elles ne sont pas plus venimeuses que les espèces européennes, mais capables de piquer de nombreuses fois, ce qui rend l’évitement très compliqué lorsque tout un essaim attaque en même temps. Qui plus est, elles ont la capacité de poursuivre les victimes sur un kilomètre.
1 500 piqûres sont nécessaires pour tuer un homme de 70 kilos. En cas d’empoisonnement grave, l’hospitalisation est indispensable. Le Plan Blanc – dispositif de crise en France – a d’ailleurs été déclenché au Centre hospitalier de Cayenne, mardi après-midi.
(th)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.