Sport : Neuville-aux-Bois accueille un championnat de tracteur pulling

Voir mon actu
L’association sportive de traction agricole de Neuville-aux-Bois célèbre sa 40ème année d’existence. (©L.S)

Entre champs, petites habitations et hangars agricoles, trône à Neuville-aux-Bois (Loiret) un camion. Sur sa carrosserie, il est indiqué que le championnat départemental de tracteur pulling prend place ce dimanche 27 août.

Une fois l’affiche publicitaire franchie, rendez-vous sur la piste. Jean-Paul Damème, originaire de Neuville-aux-Bois, importe le tracteur pulling des États-Unis en France dès 1983. La même année, il crée et devient le président de l’association sportive de traction agricole.

La pratique implique qu’un tracteur attelé d’une remorque lestée se déplace sur cent mètres. La difficulté varie selon le poids à tirer.

Une pratique entre mécanique et sport

Terrain crevassé, moteurs vrombissants, poussière dans le visage, forte odeur de gazole, le tracteur pulling promet de ravir autant les mordus de mécanique que les pilotes intrépides.

Jean-Paul Damème fabrique lui-même ses tracteurs de course depuis près de 40 ans.
Jean-Paul Damème fabrique lui-même ses tracteurs de course depuis près de 40 ans. (©L.S/Actu Orléans)

Au programme : esprit de compétition et défilés de beaux véhicules. « Une rivalité concernant la puissance du moteur de chaque engin a toujours existé entre les agriculteurs », affirme Jean-Paul Damème.

Ajouté à cela un « show » à l’américaine avec une émanation noire jaillissant des pots d’échappement. « S’il n’y a pas de fumée, les spectateurs ne sont pas contents », déclare le président de l’association de traction agricole de Neuville-aux-Bois.

Jean-Paul Damème, mécanicien pendant 41 ans à l’université d’Orléans, fabrique ses tracteurs avec sa femme Victoria Damème. Le couple choie ses véhicules. Leur plus beau spécimen se nomme “El Diablo”, il comptabilise 800 chevaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jean-Paul perfectionne l’efficacité des moteurs, généralement issus de camions. Victoria huile et peint les finitions de la dizaine d’engins en leur possession.

Une compétition bien huilée

Cette année, 21 machines sont attendues pour la compétition. Les tracteurs en lice peuvent délivrer entre 800 et 1000 chevaux et se répartissent à travers quatre catégories. L’objectif est qu’il ne subsiste qu’un seul compétiteur à la fin de chaque série. Un candidat réalise a minima deux tours. Le premier sert à chauffer le moteur.

La charge est donc assez élevée, équivalente parfois à 5,7 tonnes. Il n’existe pas d’entraînement au tracteur pulling. En théorie, les pratiquants s’exercent uniquement lors de championnats. Pour son second tour, le tracteur doit franchir le plus de balises possible, sur le parcours de cent mètres. 

Victoria, une candidate redoutable

Victoria Damème, la femme de Jean-Paul a conduit son propre tracteur en 1985. Originaire de la banlieue madrilène, elle s’installe dans le Loiret pendant son enfance. Adepte des sports mécaniques depuis sa jeunesse, elle a décidé un jour de se lancerdansla conduite d’un tracteur pulling.

Victoria et Jean-Paul Damème à côté du tracteur
Victoria et Jean-Paul Damème à côté du tracteur « Vicky ». (©L.S/Actu Orléans)

Le tracteur de Victoria se nomme  » Vicky », en relation avec son patronyme. « Conduire un gros tracteur me permet de me confronter aux hommes machos », insiste Victoria Damème. La septuagénaire est cette année la seule compétitrice de la gente féminine.

Au sein de l’association sportive de traction agricole de Neuville-aux-Bois, Victoria cumule les postes d’animatrice, de vice-présidente et de pilote.

L.S

█ Pratique 

Le championnat de tracteur pulling du Loiret se déroule ce dimanche 27 août de 10h30 à 18h30. Plus d’un millier de spectateurs sont attendus. Une buvette et un espace de restauration seront à la disposition du public. Une exposition de camions et de tracteurs agricoles sera également installée. Les enfants pourront s’amuser sur un parcours de mini-quads. Adresse : 27 impasse du moulin d’or à Neuville-aux-Bois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.