la presse nationale discute des moyens pour favoriser l’évolution du paysage médiatique

(Agence Ecofin) – Depuis le 24 aout, les acteurs des médias sénégalais sont réunis pour les assises de la presse nationale. D’après eux, le but est d’améliorer le paysage médiatique en réglant les problèmes que rencontrent les journalistes dans l’écosystème local.

Au Sénégal, le 24 aout, en présence du ministre de la communication, Moussa Bocar Thiam, les acteurs de la presse locale ont lancé les « Assises nationales des médias ». La rencontre a pour but de trouver une solution aux problèmes rencontrés par les médias dans le pays en impliquant le secteur privé et les acteurs publics.

Dès les premières discussions, les journalistes ont évoqué l’absence d’une loi sur l’accès à l’information et la précarité de la profession. De son côté, les acteurs publics ont évoqué la désinformation et les difficultés économiques que rencontrent les médias sénégalais.

Le problème économique a particulièrement retenu les attentions de tous les acteurs présents lors de la première journée de discussions. « Le premier problème à la base des difficultés des médias est d’ordre économique. La presse sénégalaise est en situation de quasi faillite depuis la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine et les manifestations publiques. Cette succession d’événements a entraîné une perte cumulée de plus de 70% du chiffre d’affaires », a déclaré Mamadou Ibra Kane, président de Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal. Les participants ont mis en place 6 commissions qui seront chargées d’étudier les différents problèmes évoqués.

Servan Ahougnon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.