Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta Lou sont les seules Africaines à avoir gagné une médaille mondiale sur 100 m femmes. Ce samedi 26 août, elles ont l’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire.
La vice-championne du monde 2013 et la médaillée d’argent en 2017 et de bronze en 2019 vont tenter de mener la Côte d’Ivoire jusqu’au podium du 4×100 m femmes des Championnats du monde d’athlétisme 2023. Si elles y parviennent, une nation africaine décrochera une médaille planétaire dans un relais femmes pour la première fois.
Les Ivoiriennes peuvent espérer réaliser un exploit inédit en Afrique, parce que personne n’a couru le 4×100 m femmes plus vite qu’elles en Afrique. Leur deuxième place dans la deuxième demi-finale derrière les États-Unis ce vendredi a été accompagné d’un record continental en 41,90 s.
« Le record d’Afrique, c’est quelque chose d’incroyable. On ne s’attendait pas à faire ça, même si la piste est rapide », a réagi Marie-Josée Ta Lou au micro d’Olympics.com à Budapest.
Marie-Josée Ta Lou a impressioné en séries du 4×100 m femmes
Cette performance donne confiance au collectif ivoirien dont la densité était déjà visible sur 200 m femmes. Trois représentantes de la Côte d’Ivoire avaient participé aux demi-finales : Marie-Josée Ta Lou finalement huitième, Maboundou Koné et Jessika Gbai.
Elles vont désormais allier leurs forces pour tenter d’écrire l’histoire.
« En finale, on va donner le meilleur de nous-même. On compte monter sur le podium car l’objectif est de faire une médaille », a annoncé Marie-Josée Ta Lou. Troisième femme la plus rapide de l’année sur 100 m, elle avait fait la différence en séries du 4×100 m.
Personne n’a fait mieux que son relais bouclé en 9,64 s avec un départ lancé, une performance qu’elle tentera de rééditer en finale mondiale pour décrocher la quatrième médaille mondiale de sa carrière, la première en relais.
Programme du 4×100 m femmes aux Championnats du monde d’athlétisme 2023
- Vendredi 25 août : Séries
- Samedi 26 août : Finale à 21h53
Comment regarder les Championnats du monde d’athlétisme 2023
En France, les Championnats du monde d’athlétisme 2023 sont retransmis en intégralité et en direct par France Télévisions et Eurosport.
LIRE AUSSI – Programme complet des Championnats du monde d’athlétisme 2023
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.