Pass’Sport : qu’est-ce que cette allocation de rentrée sportive et comment en bénéficier ?

L’an passé, 1,2 million de personnes ont pu bénéficier de cette allocation. Pour la troisième année consécutive, le gouvernement reconduit le « Pass’Sport », ce dispositif permettant d’obtenir une aide de 50 euros sur sa licence sportive ou sur l’adhésion à un club de sport.

« Le Pass’Sport est de retour avec une offre élargie ! Et ça démocratise l’accès au sport », clamait en juin Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, lorsque l’allocation avait été élargie aux salles de sport privées et aux « 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant une activité sportive ».

Qui peut en bénéficier ?

Cette allocation concerne les jeunes nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, ainsi que ceux nés entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, tout comme les individus nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 et bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés.

Le Pass’Sport s’adresse aussi aux étudiants, âgés de 28 ans ou plus, qui bénéficient (au plus tard le 15 octobre 2023) d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du Crous ou encore d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour la prochaine rentrée universitaire.

Comment en bénéficier ?

Pour recevoir ce soutien financier, aucune démarche n’est nécessaire. Les jeunes et les familles éligibles recevront, lors de la dernière semaine du mois d’août, un courrier électronique adressé par le ministère des Sports. Ce courrier contiendra un code unique Pass’Sport, à présenter lors de l’inscription dans la structure sportive de leur choix.

Les personnes éligibles qui n’auraient pas reçu le code par e-mail le 1er septembre prochain pourront le récupérer en se connectant au Portail Pass’Sport, comme indiqué sur le site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Par ailleurs, si vous avez déjà réglé votre cotisation, il est possible de présenter le Pass’Sport jusqu’au 31 décembre au club afin de bénéficier de la réduction de 50 euros.

Quels clubs sportifs sont éligibles ?

Le dispositif concerne les associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports ainsi que les associations sportives non affiliées à une fédération agréée, mais disposant d’un agrément Sport ou Jeunesse Éducation Populaire (JEP) valide.

Les structures du loisir sportif marchant (salle de fitness, salle d’escalade, club de foot à 5, patinoire…) ayant signé la charte d’engagement au dispositif sont également éligibles. La liste des clubs participant au dispositif Pass’Sport est à retrouver sur le site gouvernemental www.pass.sports.gouv.fr.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.