France Inter se renouvelle pour la rentrée 2023 et promet plus de débats « antipolitiquement correct »

JOEL SAGET via AFP

JOEL SAGET via AFP

Pour la rentrée 2023, France Inter s’est refait une beauté : plus de satire acerbe du gouvernement mais « plus de débats » et d’« antipolitiquement correct » selon la directrice, Adèle Van Reeth.

RADIO – De nouvelles voix et des changements de programmes. France Inter ou la première radio publique française, ne ressemblera plus aux saisons précédentes. Depuis la saison 2022, c’est l’animatrice Adèle Van Reeth, passée par France Culture et Canal+, qui tient les rênes.

De nouveaux programmes interviennent dans un contexte assez tendu à France Inter, suite au choix de la direction de décaler la quotidienne de l’humoriste Charline Vanhoenacker C’est encore nous seulement au dimanche. Elle animait ce programme avec Alex Vizorek. Ce dernier part faire sa rentrée à RTL, après plus de 10 ans sur France Inter et l’animatrice quant à elle a décidé de rester à l’antenne, non sans regrets.

Alors pour remplacer l’humoriste belge, la direction a fait appel à David Castello-Lopes journaliste anciennement sur Europe 1 dans l’émission de divertissement Historiquement vôtre, où il assurait une chronique sur les origines des choses. Il sera à l’antenne tous les mardis matin.

Et concernant la matinale de France Inter, les auditeurs auront du rab : le 7/9.30 gagne une demi-heure et s’étalera donc jusqu’à 10 heures. Autre nouveauté, c’est Sonia Devillers qui mènera l’interview de 7h50, place anciennement prise par Léa Salamé – qui quant à elle animera une nouvelle émission avec Nicolas Demorand. Ils « inaugureront un nouveau rendez-vous de débat, à 9h10, sur la question du jour (société, politique, etc.), avec une équipe d’intervenants réguliers (journalistes, experts, intellectuels) qui confronteront leurs idées » précise Adèle Van Reeth dans un entretien pour Le Monde.

La satire politique, c’est fini

Mais alors qui vient remplacer la quotidienne de Charline ? Ce sont trois femmes : Marie Misset, ancienne de Radio Nova devenue directrice de la rédaction de Konbini, Maïa Mazaurette, journaliste spécialisée sur les questions autour de la sexualité ,et Marine Baousson, autrice du podcast Vulgaire, prendront le relais du lundi au vendredi à 17h pour animer la quotidienne.

Pour Le Parisien, Adèle Van Reeth avait explicité un peu plus à quoi pouvaient s’attendre les auditeurs. Ce programme « donnera la parole à ceux qui s’engagent » selon elle. Soit les trois chroniqueuses inviteront des experts, des intellectuels ou des artistes pour aborder des sujets clivants « en mélangeant l’intime, l’humour et l’actualité brûlante ».

La patronne de France Inter défend son choix en invoquant un ton « antipolitiquement correct » comme nouvelle couleur de la radio, et pour remplacer la critique acerbe et quotidienne des politiciens anciennement proposée par la bande à Charline.

Mais la directrice de France Inter souhaite rassurer d’emblée : « l’humour politique est inséparable de France Inter » s’exprimait-elle au Parisien.

Et justement dans la section politique de la radio, c’est Carine Bécard qui remplacera Thomas Snégaroff pour Questions politiques. La journaliste sera donc la première femme à être aux manettes de cette émission.

De son côté, Thomas Snégaroff va animer à la rentrée Le grand face-à-face, le samedi à 12 heures et remplace donc Ali Baddou. Il sera toujours accompagné de la journaliste Natacha Polony et de Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès.

Départ de quelques ténors

Côté culture, c’est le clap de fin pour l’émission de Laure Adler L’heure bleue. Elle s’entretenait avec des intellectuels et des artistes du lundi au jeudi à partir de 20 heures. C’est l’animatrice Eva Bester qui remplacera son créneau.

Il y a aussi un autre fidèle de la radio qui s’en va : le journaliste Jérôme Garcin, aux manettes du programme culte depuis 1989 Le masque et la plume. L’émission existera toujours mais sera tenue par la chroniqueuse musicale du 7/9.30 Rebecca Manzoni. Un changement à pourvoir dès 2024.

Parmi les autres formats impactés par ces changements : la chronique de Vincent Josse qu’il présente depuis 2017 Le grand atelier où il invitait des artistes à exposer leur univers. Son émission touche à sa fin mais le journaliste devrait rester à l’antenne le week-end.

La planque des auteurs et La marche de l’histoire tirent de même leur révérence pour la rentrée prochaine.

France Inter, qui a encore très récemment brillé par ses résultats d’audience et devance ses concurrents depuis des années maintenant, se renouvelle de manière non négligeable. Reste à savoir si ses 2.155.000 auditeurs quotidiens – chiffre de Médiamétrie de la saison 2022-2023 – continueront de la suivre.
À voir également sur Le HuffPost :

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.