Handball : pour commencer sa dernière saison, Nikola Karabatic affronte le club de son enfance avec le PSG

Un joli clin d’œil du destin. Il y a quatre jours, Nikola Karabatic a annoncé que cette saison 2023-2024 serait la dernière de son incroyable carrière. Il faut apprécier pendant ces prochains mois les dernières arabesques du plus grand joueur français de tous les temps, peut-être le plus grand handballeur de l’histoire. Il sera bien temps de juger sa place au Panthéon quand tout sera terminé.

Ce 29 août, après six semaines de préparation et de match amicaux qui l’ont envoyé jusqu’au Japon, le triple champion olympique joue le premier match officiel de sa dernière danse. Le PSG joue en 16e de finale de la Coupe de France avant de disputer le Trophée des champions samedi soir à Cesson (35). Frontignan, 5e de Proligue la saison dernière, se dresse sur la route des champions de France. Ça pourrait être une affiche banale et anecdotique mais pas du tout. C’est dans cette cité de l’Hérault que Nikola Karabatic a commencé à jouer au hand.

900 places vendues et une fan-zone sur le parking

Né en Serbie en avril 1984, l’aîné de la fratrie Karabatic a passé les 8 premières années de sa vie en Alsace. Il a bien pris une première licence à Strasbourg. Mais c’est de Frontignan que tout est parti. C’est là où ses parents se sont installés au tout début des années 1990 qu’il a vraiment découvert le hand. « Frontignan, le club de mon enfance, a écrit Karabatic dans la lettre annonçant sa future retraite. C’est dans cette salle, il y a 32 ans, entraîné par Papa avec Luka toujours à mes côtés et Maman à le soutenir inconditionnellement que ma passion pour le handball et la compétition est née. Je me suis mis à considérer ce sport comme le mien. »

De 1992 à 2002, avant de partir à Montpellier juste à côté, Nikola Karabatic surclassé joue dans toutes les équipes de jeunes du THB Frontignan. Son papa Branko est alors éducateur dans les écoles de la ville. C’est aussi à Frontignan que Luka, le capitaine du PSG et de l’équipe de France, se met au sport. Pas au hand mais au tennis. Il est champion de France par équipes avec le club de la cité.

Ce mardi soir (20h30), tout Frontignan attend le retour des deux frères. La partie qui ne devrait pas poser de problèmes aux Parisiens se joue dans la salle Henri-Ferrari. Ça aurait pu être dans la salle des sports Nikola-Karabatic juste à côté car oui, la légende du sport tricolore à une salle à son nom dans cette cité de 23 000 habitants.

En 20 ans de carrière, jamais Nikola et Luka, qui a lui prolongé au PSG jusqu’en 2025, n’ont pas recroisé la route de Frontignan. Ils n’ont jamais joué contre le club de leur enfance. Les 900 billets de la salle dans laquelle le multiple champion du monde a commencé se sont vendus en quelques minutes. Sur le parking, la municipalité est obligée de mettre en place une fan zone avec un écran géant pour satisfaire la demande. Des centaines de personnes sont attendues. Nikola et Luka Karabatic ont promis de venir les voir.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.