la ministre des Sports n’exclut pas un recours à l’armée

À moins d’un an du début des Jeux olympiques, organisés du 26 juillet au 11 août en région parisienne, la question de la sécurité se pose. Une note du renseignement territorial alerte sur le manque d’agents de sécurité pour cet événement et pour la Coupe du monde de rugby, qui se tient à partir du 8 septembre prochain. Selon cette note, relayée par nos confrères d’Europe 1, près de 20 000 agents manquent à l’appel. Devant ce constat, l’implication de l’armée pourrait être envisagée.

« Ce n’est pas une idée loufoque. Ce n’est tellement pas une idée loufoque qu’elle est aujourd’hui en train d’être examinée par Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin », a confié la ministre des Sports au micro de RTL. « Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que l’armée peut intervenir sur certaines missions. Elle n’a pas un rôle de maintien de l’ordre comme des policiers et des gendarmes l’ont. Elle n’a pas non plus vocation à faire des métiers qui relèvent de la sécurité privée », précise-t-elle.

À LIRE AUSSIPhilippe Labro – JO de Paris 2024 : serons-nous prêts ? « Il est tout à fait envisageable que l’armée vienne sécuriser certains sites, dans certaines circonstances », résume Amélie Oudéa-Castéra.

« Pas de raison de s’inquiéter »

« On a besoin de 17 000 agents de sécurité privée en moyenne au quotidien. Il y en a déjà un certain nombre aujourd’hui qui ont tous les titres pour exercer ce métier. On les contacte pour les relancer dans leur motivation d’exercer ce métier, mais surtout nous avons des entrées en formation. […] Il n’y a pas de raison de s’inquiéter aujourd’hui », rassure-t-elle.À LIRE AUSSI JO 2024 : comment les caméras algorithmiques vont surveiller la foule Concernant les conditions de sécurité pour la Coupe du monde de rugby, la ministre se dit « absolument » optimiste : « Nous avons fait le point mardi dernier avec Gérald Darmanin, qui a mobilisé au quotidien 5 500 policiers et gendarmes pour sécuriser les 9 sites de compétitions. Nous aurons sur toute la durée de la compétition l’adjonction d’à peu près 7 500 agents de sécurité privée, en complément ».

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.