Alors que la venue de la force multinationale en Haïti n’attend plus que le vote favorable des Nations Unies, le 15 septembre prochain, sur la résolution du Conseil de sécurité, le président dominicain Luis Abinader qui avait déjà annoncé que son pays ne prendra pas part à ladite force, vient de faire savoir que la République Dominicaine n’enverra que de l’aide humanitaire ou de l’assistance médicale au cours de cette mission qui sera dirigée par le Kenya.
« Nous ne pouvons pas aider au-delà de l’envoi d’un humanitaire qui se présente à un moment donné, mais cela est clair et nous l’avons dit au sein de la communauté internationale ; Toute aide humanitaire présentée pour ce cas ou pour tout autre cas, nous serons disponibles pour y répondre », a-t-il expliqué lors d’une rencontre avec des journalistes au Palais national dominicain, rapportée par le quotidien dominicain Listin Diario.
Abinader a réitéré les raisons du choix de la République Dominicaine de ne pas participer à la force multinationale devant aider la Police nationale d’Haïti à résoudre le problème de l’insécurité, pour des « raisons évidentes et historiques », a-t-il dit, et parce que les deux pays partagent une frontière, entre autres, comme il l’a déclaré lors d’une interview début août, où il annonçait que son pays allait accorder une « attention particulière » aux membres de gangs haïtiens qui tenteraient d’entrer sur le territoire dominicain pour fuir les interventions de la force multinationale.
Dans la foulée, le président dominicain annonce sa participation à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue pour le 15 septembre à venir, où aura lieu le vote de la résolution dudit Conseil. « La République Dominicaine, comme d’autres pays de la région, est celui qui se prête le mieux à la pacification d’Haïti », s’est exclamé Abinader, précisant que la principale raison de ce voyage est de connaître l’état du projet de déploiement de forces militaires en Haïti.
Rappelons que la réunion pour le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sera présidée par les Etats-Unis d’Amérique qui promettent de tout mettre en œuvre pour que la résolution obtienne un vote favorable. En outre, les américains continuent rencontrer des pays en vue trouver les moyens nécessaires à la mission qui sera menée par le Kenya.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.