Un papa ex-international guinéen, invité par Arsenal à 13 ans, un passage à Torino écourté par le covid : voici Youssuf Sylla, le nouveau Zèbre
Ce n’est peut-être pas le transfert qui a fait le plus de bruit dans un été encore mouvementé du côté de Charleroi mais c’est peut-être ce transfuge qui pourrait créer la surprise. Recruté à Zulte à qui il lui restait un an de contrat, Youssuf Sylla va reprendre initialement du rythme avec les Zébrions mais le Belgo-Guinéen devrait vite taper à la porte de l’équipe première au vu de son talent.
Il a toujours été un buteur
C’est ce qu’il manque cruellement à l’équipe première de Charleroi depuis un an et demi. Un buteur. Youssuf Sylla lui en est un. Depuis tout petit. Il a toujours terminé meilleur buteur de ses catégories. L’an dernier, il a inscrit 22 buts en 29 rencontres en D2 amateurs. Des chiffres éloquents même au quatrième échelon surtout pour un gamin de 20 ans qui doit se frotter à un football d’adultes.
Sans lui, l’équipe réserve de Zulte ne se maintenait pas. C’est pour cette raison que les dirigeants waregemois l’avaient retenu alors que le Lierse le voulait absolument l’hiver dernier.
Il a préféré Charleroi à Louvain grâce à Mazzù qu’il a connu à l’Union
Mais pourquoi Mbaye Leye ne lui a-t-il pas donné sa chance ? Sylla a tout simplement été barré par le duo Vossen-Gano. Ce n’est d’ailleurs pas à cause de son attaque que Zulte est descendu (50 buts). Les deux attaquants ne sont pas partis et c’est pour cette raison que Sylla a voulu trouver un autre projet.
Les premiers contacts avec Charleroi remontent à trois mois et malgré le forcing exercé par Louvain, son choix s’est porté sur les Zèbres pour le projet qu’on lui a proposé. Mehdi Bayat a insisté pour qu’il signe dans le Hainaut. Argument supplémentaire, l’attaquant connaît Mazzù. Il s’était entraîné pendant un mois avec les Unionistes lors de l’année de la montée en D1A. Le deal était qu’il s’entraîne avec l’équipe première et qu’il se produit avec les U21 mais au vu de la qualité de la réserve bruxelloise, sa famille et son entourage avaient préféré le challenge de Zulte.
Un papa ancien international guinéen
Une famille qui connaît le monde du football. Son papa, Abdoul Karim, a évolué à Strombeek lorsque le club était en D1B (D2 à l’époque). Il a même été international guinéen et a participé à la CAN 2004. Yussuf a, lui, déjà été chez les espoirs avec la Guinée même s’il ne ferme pas la porte à la Belgique
Invité par Arsenal à 13 ans, recruté par le Standard de Dessy
Lorsqu’il évoluait au Lierse en U13, le récent transfuge carolo marquait tellement qu’Arsenal l’a invité à passer une semaine en test dans son académie. Un voyage mémorable. Par après, Christophe Dessy l’a attiré au Standard car il avait tapé dans l’oeil de Joël Crahay, recruteur à Liège à l’époque et actuellement….directeur du recrutement du Sporting.
A Liège, sa croissance soudaine lui a causé quelques blessures qui ne l’ont pas empêché à continuer à marquer au point d’attirer les sollicitations des clubs étrangers
Une belle expérience au Torino
L’avant-centre décide, alors, de répondre favorablement à l’intérêt du Torino. Là-bas, l’avant-centre se perfectionne en U17 et en U18 grâce à la rigueur tactique italienne. Le covid interrompt son expérience transalpine. Obligé de quitter l’internat, Sylla rentre en Belgique pour empiler les buts du côté des U21 de Waregem. L’objectif est maintenant d’exploser en D1A. Avec ses qualités, il risque vite de se faire un nom dans notre D1A.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.