Ces Quimpérois ont permis à des enfants ivoiriens d’avoir une école

De Quimper à Mahibouo, en Côte-d’Ivoire, il n’y a qu’un pas. Le lien entre les deux cités a été établi, dans les années 2000, grâce à la générosité d’un homme, le Quimpérois Jean-Michel Le Roux. En 2005, l’école de Mahibouo, qui accueille 120 élèves dans le sud ouest du pays, ferme ses portes pour insalubrité. Jean-Michel Le Roux est alors en voyage dans sa famille, en Côte-d’Ivoire. L’association Cim naît à ce moment.

Basée dans le quartier d’Ergué-Armel, à Quimper, l’association intervient dans le village ivoirien. Avec les autorités locales, et grâce aux financements octroyés par la Ville de Quimper, le conseil départemental et la coopérative Even, les bénévoles ont réhabilité l’école. « L’idée ne vient pas de nous, comme à chaque fois. Nous accompagnons les projets lancés par les gens là-bas. C’est important, pour nous, de ne pas réaliser des projets décidés depuis la France », insiste Jean-Michel Le Roux.

Une école exemplaire

En 2010, l’école a pu rouvrir. Trois bâtiments ont été créés pour héberger les classes, ainsi que des douches et des toilettes, mais également trois logements pour les instituteurs. « Depuis, on effectue des travaux d’entretien », explique le président de Cim, aujourd’hui domicilié à Mahibouo. L’établissement scolaire, où étudient 420 élèves, fait aujourd’hui « figure d’exemple » à l’échelle nationale. « 77 sur 78 CM2 ont obtenu leur diplôme », annoncent fièrement le président et Victor Dedoh, l’un des deux vice-présidents.

Désormais, la mission est de faire fonctionner la cantine, ouverte en 2015 grâce aux actions de Cim. Pour cela, une rizière, financée par l’association quimpéroise, a été créée. « Elle a pour but de nourrir les enfants de la cantine et, plus tard, de vendre le riz afin de permettre à l’école de s’autofinancer », détaillent les bénévoles. Une nécessité, car l’État assure seulement l’équivalent de 17 jours d’alimentation par an. En parallèle, Cim soutient financièrement, à Yamoussoukro, une coopérative de 30 femmes travaillant dans la culture du manioc, Dynamique 7, en vue de la confection d’attiéké, un plat ivoirien.

Rendre l’association plus visible

18 ans après la création de la structure, 53 adhérents composent Cim et le bureau est mixte : « Il comporte trois Ivoiriens qui habitent Quimper et une Rwandaise », indique le président fondateur qui reconnaît : « Nous sommes peu connus ici car nos actions ont lieu là-bas. »

Afin de pérenniser et développer ses actions en levant des fonds, l’association Côte-d’Ivoire Mahibouo souhaite donc se faire mieux connaître en France. Dans ce but, elle organise un repas à Quimper, dimanche 3 septembre 2023, accompagné de musiques ivoiriennes, de bombardes et de cornemuses. « Et ceux qui veulent pourront prendre le micro et chanter », complète Victor Dedoh, l’un des deux vice-présidents.

Pratique

Dimanche 3 septembre, repas avec animation musicale, 48, route du Grand-Guélen, à 12 h 30. Tarif : 15 €. Sur réservation au 06 07 51 53 99. E-mail : ci-mahibouo@hotmail.fr

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.