Ce sont ni plus ni moins que les champions du monde de rugby en titre qui sont attendus dans les tout prochains jours aux Sablettes. Un site qu’ils connaissent déjà puisqu’ils y ont séjourné l’an dernier, à l’occasion d’un test-match face au XV de France à Marseille. Comment le Grand Hôtel s’est-il préparé pour l’événement? Explications avec Stéphane Lelièvre, P-DG du groupe Les Maisons Lelièvre, à qui appartient l’établissement seynois.
Comment votre hôtel a-t-il été retenu pour figurer au rang de camps de base du Mondial de rugby?
C’est le comité d’organisation de la Coupe du monde qui sélectionne les hôtels où résideront les équipes. Pour nous, c’est à l’origine Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, qui en 2019 a souhaité que sa ville soit un camp de base. Il a alors demandé au comité de venir visiter le site où nous allions aménager le Hameau des Pesquiers. Mais à l’époque, le permis de construire n’était pas encore déposé. Le comité n’a donc pas donné suite, ne sachant pas formellement si l’hôtel serait prêt à temps. J’ai alors proposé la candidature du Grand Hôtel des Sablettes, et le comité l’a retenue après une visite sur place. Puis suite au tirage au sort des matches de poule, l’hôtel a été proposé aux équipes qui joueront à Marseille. Plusieurs se sont montrées intéressées, dont les Springboks, qui ont été prioritaires puisqu’ils sont n°1 mondiaux.
Et ils sont venus prendre leurs marques l’an dernier…
Oui, ils nous ont contacté avant leur match amical à Marseille contre le XV de France, en novembre 2022, pour se familiariser avec l’hôtel où ils sont restés une semaine. Pour nous, c’était une aubaine car nous avons pu prendre connaissance de leurs attentes particulières. Comme pour les repas, qui sont préparés selon des recettes spécifiques que nous fournit leur diététicien, sachant que certains produits viendront directement d’Afrique du Sud car ils ne sont disponibles en France. Le staff avait aussi des exigences en matière de glace pour la récupération des joueurs. A cet égard, j’ai fait un courrier au préfet pour obtenir une dérogation par rapport aux restrictions d’eau car il va falloir remplir et vider tous les jours une piscine de glace!
Combien de personnes composent la délégation sud-africaine?
Il y a 35 joueurs plus les entraîneurs et le staff technique. Au final, c’est sensiblement le même nombre de personnes que l’an dernier (une soixantaine), voire un peu plus. Les Sud-Africains resteront ici jusqu’à la fin des phases de poules, soit plus d’un mois. Et ce, car les équipes n’ont pas le droit de séjourner dans le même camp de base lors des phases de poule et des quarts de finale. Mais nous, nous recevrons ensuite une autre équipe qui jouera son quart de finale à Marseille. Ce pourrait être les Anglais, les Australiens, ou encore les Japonais ou les Fidjiens…
L’arrivée des Springboks vous oblige-t-elle à mobiliser plus de personnel qu’en temps normal?
En fait, dans notre métier les congés se prennent à partir d’octobre. Donc cela ne change pas les plannings. La particularité est que, d’ordinaire, on relâche un peu la pression en septembre. Là, ce ne sera pas le cas. On a donc demandé à nos équipes de prendre une grande bouffée d’oxygène fin août afin d’être au top durant la Coupe du Monde.
Concernant la sécurité des joueurs, le Raid était présent l’an dernier 24h/24, 7 jours sur 7 pour surveiller l’hôtel durant le séjour des Sud-Africains. Ce sera à nouveau le cas?
A priori oui, entre autres effectifs mobilisés; mais je ne peux pas en dire davantage, si ce n’est que des mesures exceptionnelles seront en place au niveau de la rue, du quartier, voire du territoire communal…
Au final, vous diriez que le fait d’avoir été retenu par le comité d’organisation va profiter à la ville voire au-delà?
Bien sûr, puisque La Seyne va être au cœur d’un événement mondial durant plus d’un mois. Et cela va bénéficier à tout le territoire, faisant travailler les hôtels et les restaurants du fait de la venue de centaines, voire de milliers de personnes, supporters et journalistes, pour suivre les équipes. Et j’espère que mes confrères hôteliers et restaurateurs garderont la même pression positive que nous pour offrir à tous ces visiteurs des prestations de qualité afin de renvoyer une belle image de notre métropole. C’est le moment ou jamais de marquer des points et de transformer les essais!
Les commentaires sont fermés.