Une soixantaine de cadres supérieurs et intermédiaires de la Police nationale d’Haïti ont été formés en leadership, commandement et droits de l’homme, du 28 au 30 août 2023. Cette séance de formation a bénéficié de l’appui du Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme en Haïti, du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et d’autres partenaires, a précisé l’institution policière dans une note.
Cette initiative a été portée par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) avec l’appui de l’Office du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme en Haïti ainsi que le Bureau Intégré des Nations- Unies en Haïti et d’autres partenaires. Cette séance de formation organisée à l’intention des directeurs départementaux Ouest 1 et 2 et leurs adjoints, les responsables des commissariats et leurs adjoints, les chefs d’opérations des unités spécialisées, divisés en deux groupes, s’est portée principalement sur le leadership, le commandement et les droits de l’homme et a duré trois jours, du 28 au 30 août.
La formation a été réalisée dans le but de permettre aux récipiendaires d’être plus efficaces dans l’exercice de leurs fonctions respectives, à en croire le représentant du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations-Unies, Arnaud Gustave Royer.
« La question des droits de l’homme a toujours été posée lors des opérations menées par les différentes unités de la PNH à travers le pays. Pour cette raison, une telle formation est d’une importance capitale », souligné Royer lors de cette formation où les cadres supérieurs et intermédiaires de la Police nationale d’Haïti ont eu à aborder aspects comme le leadership, le commandement, la communication, le rôle des responsables, la planification et contrôle, l’éthique, la déontologie et les valeurs de la Police.
Cette formation arrive dans un contexte où la PNH se renforce pour faire face la recrudescence de l’insécurité un peu partout dans le pays et particulièrement dans la capitale où les gangs armés multiplient leurs assauts en vue de prendre le contrôle de plus de territoire, notamment Carrefour-Feuilles, en proie depuis des semaines à la violence des gangs qui font morts, blessées et maisons incendiées.
Le week-end dernier, 110 officiers des Forces armées d’Haïti (Fad’H) et 12 agents de la Police nationale d’Haïti ont quitté le pays en direction du Mexique en vue de recevoir des entraînements spécialisés et une formation en usage et maniement de drone. Quelques jours plus tard, l’institution policière recevait six nouveaux véhicules blindés provenant de la commande faite à la firme canadienne INKAS. Ces nouveaux blindés, livrés par un avion de l’US Air Force, sont dotés de systèmes de protection balistique et des dispositifs de défense contre les attaques à l’explosif, selon des sources concordantes.
Dans la foulée, la PNH a reçu un lot de cinquante (50) véhicules de la part du gouvernement américain, en attendant le déploiement de la force multinationale dirigée par le Kenya, qui n’attend que le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit se faire le 15 septembre à venir.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.