Il rêve d’une « application à tout faire ». Dès le début du mois d’octobre 2022, quelques semaines avant sa prise de contrôle de Twitter, Elon Musk résumait ainsi ses ambitions pour le réseau social, désormais renommé X. Vendredi 1er septembre, le fantasque milliardaire a annoncé que la plateforme allait prochainement permettre de passer des appels audio et vidéo. Le but est d’en faire une plate-forme globale, un peu sur le modèle de WeChat en Chine (même si le contexte est très différent, notamment car la concurrence y est beaucoup moins forte).
« X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », avait indiqué fin juillet avec emphase Linda Yaccarino, la PDG de l’entreprise — Elon Musk lui a cédé la place mi-mai, se contentant désormais du titre de « président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie ». Voici tout ce qui existe déjà sur X… et tout ce qui pourrait arriver.
Réseau social
X est toujours ce que Twitter a toujours été : un réseau social sur lequel il est possible de publier des messages. Le fil d’actualités affiche toujours les posts envoyés par les personnes que l’on suit, mais il a bien changé depuis l’arrivée de Musk. Notamment car il intègre aussi des messages d’autres comptes, généralement abonnés à l’offre payante X Premium — ex-Twitter Blue — lancée fin 2022.
Messages vocaux
La possibilité de discuter par message privé écrit a toujours existé sur Twitter. Elon Musk a limité le nombre d’envois autorisés pour les comptes non abonnés à X Premium et il a fait ajouter la possibilité d’envoyer des messages vocaux, comme sur WhatsApp. Une fonctionnalité très clivante, très utilisée par certains mais qui agace beaucoup d’autres utilisateurs.
Appels audio et vidéo
« Les appels audio et vidéo arrivent sur X », a écrit jeudi Elon Musk, sans préciser à partir de quand précisément. Ces fonctions avaient déjà été annoncées par Linda Yaccarino le 12 juillet. Elles seront accessibles sur Android, iOS, Mac et PC, et il n’y aura pas besoin d’un numéro de téléphone. X fera office d’ « annuaire mondial », a résumé le patron de SpaceX et Tesla.
Compte bancaire
X pourrait bientôt proposer un service de paiement, sur le même modèle que PayPal, d’ailleurs cofondé par Musk. D’après le site spécialisé dans les cryptomonnaies Cointelegraph, X a reçu une licence de transmetteur de devises de la part des autorités de régulation de Rhode Island. « La licence est légalement requise pour les entreprises menant des activités financières au nom des utilisateurs, liées à l’envoi et à la réception d’argent — une définition qui inclut à la fois les actifs fiat et crypto », indique le média.
X pourrait permettre dans un premier temps les transactions en monnaie « classique », puis en cryptomonnaie dans un second temps. En Chine, WeChat permet notamment de payer certaines factures et de recevoir son salaire. D’ores et déjà, X rémunère ses utilisateurs abonnés à X Premium en fonction des publicités que leurs messages entraînent, et donc des revenus qu’ils génèrent.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.