la France entre dans une nouvelle et très longue vague de chaleur

“Dès dimanche et surtout lundi, un épisode de forte chaleur tardive se mettra en place depuis le Sud-Ouest” annonce Météo France. Ce phénomène, inhabituel pour une fin d’été, est causé par l’apparition au dessus du Portugal d’une “goutte froide” , une masse d’air froid tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui a pour conséquence de faire remonter d’Afrique du Nord vers l’Europe un vent très chaud qui fait grimper les températures.

Une durée indéterminée

Le temps s’annonce majoritairement sec, chaud et ensoleillé, annonce Météo France. “Hors relief et région littorales, les 30 °C seront souvent atteints en journée au sud de la Loire. Des pointes à 33/34 °C seront possibles localement au sud.”

Le pic de chaleur est attendu lundi, journée lors de laquelle une masse d’air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays. Le niveau des températures maximales s’annonce particulièrement élevé sur une grande partie de la Nouvelle Aquitaine, avec souvent 35 à 37 °C, voire localement 38 °C, indique Météo France. Ailleurs, les maximales seront souvent comprises entre 28 et 32 °C, mais 25 à 28 °C près des frontières du nord-est.

Ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine prochaine, en s’exportant progressivement au nord et à l’est. Pour l’heure, les prévisionnistes n’envisagent “aucun véritable rafraîchissement avant au moins le week-end prochain”.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.