La RD demande à Haïti de cesser la canalisation de la rivière Massacre

Le gouvernement dominicain a énergiquement demandé au gouvernement haïtien de cesser la reprise des travaux de construction d’un canal dont le but est de détourner les eaux de la rivière Massacre. Le gouvernement dominicain prétend que sa demande repose sur une préoccupation légitime relative aux potentiels effets négatifs de ces travaux sur les producteurs agricoles des deux pays, à travers un communiqué de presse cité par le journal dominicain Listin Diario.

Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a souligné que ce projet viole le Traité de paix et d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, l’Accord frontalier de 1935 et le Protocole de révision des frontières de 1936.

« Il est important de noter que le projet en question a l’intention apparente de canaliser l’eau dans le but de la vendre à titre privé aux agriculteurs haïtiens, sans avoir l’autorisation officielle du gouvernement haïtien », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, soulignant que les limites entre les deux pays sont définitives, inamovibles et non négociables.

Plus loin, le diplomate dominicain souligne que la construction en question est réalisée manuellement mettant en évidence le caractère improvisé des travaux. « Le gouvernement dominicain restera vigilant et déterminé à parvenir à l’arrêt définitif de ces travaux », a déclaré Alvarez alors que le communiqué du gouvernement dominicain dit réitérer la volonté de la République Dominicaine de dialoguer et de trouver une solution qui respecte les intérêts des deux nations. « […] nous sommes convaincus que les autorités haïtiennes agiront de manière responsable et dans l’intérêt de l’amitié et de la collaboration entre nos pays », poursuit le communiqué.

Il faut souligner que le Premier ministre haïtien Ariel Henry a exprimé son inquiétude face à cette initiative privée qui se déroule entre les repères géographiques 13 et 14, situés entre Fort – Liberté et Ouanaminthe. Déclarant que le projet n’est pas gouvernemental, Ariel Henry a déjà envoyé une délégation du ministère de l’Intérieur en vue de trouver une solution à la situation.

« Nous apprécions ce geste de coopération et nous sommes convaincus que les négociations en cours nous permettront de résoudre ce conflit de manière pacifique et dans le respect des intérêts des deux nations », a déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères à propos de l’envoi de la délégation haïtienne.

Rappelons qu’en 2021, les travaux de construction dudit canal avait été interrompus après une plainte du gouvernement dominicain alors que Jovenel Moïse était président de la République.

« Nous leur avons demandé d’arrêter la construction de ce canal jusqu’à ce que nous puissions voir quelle est la réelle possibilité, en ce qui concerne la rivière Massacre et que nous puissions en discuter, et pour que nous revenions au dialogue, ils doivent l’arrêter », avait alors déclaré le président dominicain, Luis Abinader.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.