la participation, un enjeu majeur des élections locales

Pour ces premières élections locales, depuis 2018, les quatre grands partis politiques, le Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP, au pouvoir), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Front populaire ivoirien (FPI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) sont dans la course.

93 listes de candidature pour un total de 5 247 candidats compétissent pour les régionales contre 750 listes de candidature représentant 30 419 candidats pour les municipales. Les bureaux de vote, pris d’assaut par les électeurs, ont ouvert, dans l’ensemble, à l’heure indiquée par la Commission électorale indépendante (CEI) 8 heures.

Après le vote de samedi, les premiers résultats parus ce dimanche donnaient le parti au pouvoir en tête dans la majorité des premières communes. Ces résultats ont été dévoilés dans une quarantaine de communes sur les 201 qui étaient en jeu le 2 septembre. Dans 25 d’entre elles, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) arrive en tête, neuf étant remportées par des candidats indépendants et quatre par l’opposition.

Parmi les cadres du parti au pouvoir, la ministre de la Femme, Nasseneba Touré, a notamment été réélue à Odienne (nord-ouest).

À LIRE AUSSIÉlections municipales en Côte d’Ivoire : un test avant la présidentielle de 2025

Une journée de vote qualifiée d’apaisée

Au lycée Sainte-Marie de Cocody, à l’Est d’Abidjan, où il a exprimé son vote sous le coup de 11 heures, heure locale et GMT, le président Alassane Ouattara s’est réjoui d’une campagne électorale qui a été « apaisée », en dépit de « quelques incidents ici et là, des déchirures de photos de candidats, mais pas de grands incidents », a-t-il déclaré.

« Ce que je souhaite, c’est que la journée électorale se déroule de la même manière que la campagne. Les uns et les autres disent qu’il y a beaucoup de candidats indépendants, vous connaissez ma position sur cette question, mais même s’il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de notre démocratie, a ajouté chef de l’État ivoirien, qui souhaite que « les élections se passent dans de bonnes conditions et que la participation soit la plus haute possible ».

Toutefois, relevant le nombre élevé de candidats indépendants, M. Ouattara a ironisé que « ce soir nous verrons le sort des indépendants », ajoutant qu’en ce qui concerne les partis traditionnels, « nous devons travailler en toute confiance. Là, c’est la première élection locale et tout le monde pourra participer ou a participé », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé qu’en 2018, « il y a des partis qui n’ont pas participé pour des raisons qui leur sont propres, je me réjouis pour cette fois-ci », invitant à un « vote massif ».

À LIRE AUSSICôte d’Ivoire : après la disparition de Bédié, le PDCI serre les rangs

Un scrutin déterminant pour les principaux partis du pays

À Yopougon, où il est candidat, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, tête de liste RHDP, est arrivé à 9 h 28 au centre de vote du lycée moderne d’AndoKoi pour exprimer son vote, à l’issue duquel il a appelé à un vote « mature et pacifique ».

« C’est toujours un grand plaisir d’accomplir son devoir civique. Ceci traduit l’engagement citoyen, l’engagement républicain. Cet acte citoyen est important pas parce que je suis candidat, mais également important pour la population de Yopougon », a déclaré Adama Bictogo qui a son attachement à l’unité nationale, affirmant son respect pour « tous les citoyens, quelles que soient leurs affiliations politiques, origines ethniques, croyances religieuses, ou régions d’origine. Pour moi, l’essentiel réside dans l’unité de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Pour son adversaire Michel Koudou Gbagbo, candidat du PPA-CI, « heureux d’avoir accompli mon devoir civique », la CEI doit jouer franc jeu pour « communiquer les seules voix sorties des urnes ». « Pour ce scrutin auquel tous les partis participent depuis 2018, la CEI est mise à l’épreuve. Ayant mené une campagne responsable dans le calme et la sérénité, nous ne doutons pas de notre victoire. Et il n’y a pas de raisons que nous doutions d’ailleurs », a fait savoir le candidat du PPA-CI, invitant les populations à « participer massivement au vote ».

Plus de 23 mille bureaux de vote sont recensés sur l’ensemble du territoire ivoirien pour pourvoir 201 communes et 31 régions de la Côte d’Ivoire.

À LIRE AUSSITierno Monénembo – Fauteuil présidentiel ou fauteuil roulant

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.