Prêts pour un voyage des papilles ? Parce que « Le Monde passe à table » – rubrique et newsletter qui suit l’actualité de la gastronomie et du vin – est aussi devenu un rendez-vous incontournable pour les lecteurs, la 9e édition du festival a choisi de mettre à l’honneur des chefs et des saveurs d’ici et d’ailleurs, pour un autre tour du monde.
Il débute tout près, dans le 13e arrondissement, avec un parcours gastronomique animé par Léo Pajon. En vous racontant les dessous de son métier, notre journaliste culinaire vous entraîne dans le restaurant des Frigos, lieu historique et mystérieux qui a longtemps servi à la réfrigération des aliments acheminés en train. Avant de pénétrer dans les cuisines du Refugee Food, association qui vise à la réinsertion professionnelle de réfugiés, et de goûter aux spécialités franco-brésiliennes d’Alessandra Montagne, la cheffe qui monte, qui monte, dans ses restaurants Nosso et Tempero.
De retour sur le parvis du Monde, voici un joli « food court », qui, pendant toute la durée du festival, est consacré aux cuisines de rue. A déguster ? Les rouleaux de printemps vietnamiens de Rolls, les falafels savoureux des Chefs nomades, les empanadas dorées du Clasico argentino ou le poulet croustillant de Ma cantine thaï. Mais aussi les viennoiseries et confitures françaises de la Tour d’argent, le prestigieux établissement installé quai de la Tournelle depuis le XVIe siècle, qui a aussi son camion ambulant.
Pour étancher les soifs, un bar à vins du Bordelais propose une (re)découverte de ses rouges, blancs ou rosés, pour des mariages étonnants et détonants avec la street food. Des vignerons vous font déguster leurs nectars, et l’Ecole du vin de Bordeaux vous initie à des expériences insolites, yeux bandés et nez… dans le verre.
Chimichurri et pad thaï veggie
Une édition du festival qui met particulièrement en lumière deux pays, l’Argentine et la Thaïlande. Pour une virée en Amérique du Sud, il y a donc les fameuses empanadas à manger avec les doigts, mais aussi des ateliers de préparation de la sauce chimichurri, indispensable aux barbecues argentins, ou des dégustations d’alfajores, ces délicieux biscuits fourrés.
Pas de cuisine argentine sans dulce de leche : le chef Fernando de Tomaso, à la tête de Biondi et Blanca, deux restaurants argentins (et parisiens) réputés, propose samedi sa version du fameux dessert typique, tandis que Gustavo Calderon, du Gaucho argentino, et l’Ecole française du maté dévoilent tout le week-end les secrets de la boisson emblématique du pays, symbole de partage et de convivialité.
On continue le voyage de l’autre côté du globe, en Thaïlande, avec la cheffe Morgane Ramirez, qui, sur sa chaîne YouTube « Cooking with Morgane », partage des centaines de recettes asiatiques faciles. Samedi et dimanche, elle concocte devant vous trois plats typiques thaïlandais, le pad thaï aux crevettes, le poulet au curry rouge et le pad thaï végétarien, avant de les faire déguster. De quoi mettre en appétit, pour finir le repas chez Ma cantine thaï, qui sert une cuisine familiale et savoureuse. Tous les goûts du monde sont au festival.
Retrouvez toute la programmation du Festival et la billetterie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.