SEOUL, 05 sept. (Yonhap) — Le Guatemala rejoindra l’accord de libre-échange (ALE) qui lie la Corée du Sud à la quasi-totalité des pays d’Amérique centrale, à savoir le Costa Rica, le Salvador, Panama, le Honduras et le Nicaragua, a annoncé mardi le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Le ministre Ahn Duk-geun a annoncé mardi durant une visioconférence avec le ministre guatémaltèque de l’Economie Luz Pérez Contrera qu’un accord a pu être trouvé après deux ans de négociations. Ils se sont également entendus sur des procédures accélérées pour que la signature officielle ait lieu dans les plus brefs délais.
Le Guatemala faisait à l’origine partie des pays intéressés par l’établissement de cet ALE, qui est entré en vigueur en mars 2021, mais s’était finalement retiré à cause de divergences sur les tarifs et les règles concernant le pays d’origine. «La participation envisagée du Guatemala devrait permettre de développer l’ALE Corée-Amérique centrale en une plate-forme essentielle pour l’entrée de nos entreprises sur ce marché», a commenté Ahn.
Le commerce entre les deux pays a récemment progressé, atteignant 323 millions de dollars l’année dernière, contre 237 millions en 2018, d’après les statistiques officielles.
Le ministre chargé des négociations commerciales Kim Hyun-chong pose pour une séance photos avec ses homologues de cinq nations d’Amérique centrale le mercredi 21 février 2018 à l’hôtel Lotte dans le centre de Séoul, lors de la cérémonie de signature de l’accord de libre-échange (ALE) Corée du Sud-Amérique centrale. De gauche à droite : Tharsis Salomon Lopez Guzman, ministre de l’Economie du Salvador, Arnaldo Castillo, ministre du Développement économique du Honduras, Kim, Alexander Mora, ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, Orlando Salvador Solorzano Delgadillo, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Développement du Nicaragua, et Diana Salazar, vice-ministre des Négociations commerciales internationales du Panama.
fabien@yna.co.kr
(FIN)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.