le vol de Gérald Darmanin en Guadeloupe est-il justifié ?

Dans un contexte d’urgence climatique, faut-il mieux encadrer les déplacements des ministres ? Doivent-ils faire preuve d’exemplarité dans leurs modes de déplacement ? Ce mardi 5 septembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu en Guadeloupe afin de participer aux journées parlementaires du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires). Soit un trajet de plus quinze heures en avion pour prendre part à deux tables rondes, l’une sur la vie chère dans les Outre-Mer, l’autre sur l’immigration.

« Ce serait faire une discrimination entre les territoires »

Un déplacement que le ministre assume. « Ce groupe a décidé d’organiser ces journées en Outre-Mer, ce serait faire une discrimination entre les territoires » que de ne pas s’y rendre, souligne un conseiller du ministre. Ce dernier assure, par ailleurs, que Gérald Darmanin essaye « au maximum de prendre le train lorsque cela est envisageable ».

À noter que le ministre de l’Intérieur, qui est aussi ministre des Outre-Mer, ne peut pas profiter de ce séjour en Guadeloupe pour faire d’autres visites ministérielles en raison de la période de réserve électorale, qui a démarré ce lundi 4 septembre, avant les élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Une période que la Première ministre, Élisabeth Borne, veut voir respectée scrupuleusement par ses ministres. Elle l’aurait rappelé dans un courrier envoyé début août, selon Le Parisien .

Le déplacement d’Élisabeth Borne et Gabriel Attal vivement critiqué

Le voyage du ministre de l’Intérieur intervient au lendemain du déplacement vivement critiqué d’Élisabeth Borne et Gabriel Attal. La Première ministre et le ministre de l’Éducation nationale ont pris l’avion pour se rendre à Rennes (Ille-et-Vilaine) à l’occasion de la rentrée scolaire. « Pour leur rentrée scolaire à Liffré, Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont préféré le vol de 38 minutes en avion présidentiel au TGV d’1 h 30 pour Rennes », a notamment fustigé sur X (anciennement Twitter) François Ruffin, le député insoumis de la Somme.

Aux yeux du député européen David Cormand, membre du groupe Verts/Alliance libre européenne, les deux déplacements sont « deux cas différents ». Pour celui de la Première ministre et du ministre de l’Éducation nationale à Rennes, « il y avait une alternative assez simple », en train, qui, du point de vue de l’ancien secrétaire national d’Europe Écologie les Verts, « ne désorganisait pas trop le travail » des deux membres du gouvernement. D’autant que « la rentrée des classes est une date prévisible ».

« Je ne suis pas pour qu’on interdise aux ministres d’aller en Outre-Mer »

En revanche, le déplacement de Gérald Darmanin ne le « choque pas ». Avec une réserve toutefois : « Quitte à aller aussi loin, c’est un peu dommage d’y aller » pour si peu de temps. « Je ne suis pas pour qu’on interdise aux ministres d’aller en Outre-Mer », ajoute-t-il. Tout comme il ne se dit « pas contre l’usage de l’avion dans certains cas ».

Le député européen tient à préciser qu’il se félicite que le groupe Liot ait choisi d’organiser ses journées parlementaires dans un territoire d’Outre-Mer, « des territoires souvent oubliés, y compris par le ministre des tutelles, qui est le ministre de l’Intérieur ». David Cormand défend d’ailleurs le concept de « continuité territoriale » entre la métropole et les territoires d’Outre-Mer. Favorable à la taxation du kérosène des avions, il ne voudrait pas, par exemple, que cette mesure pénalise les Françaises et les Français qui habitent en Outre-Mer.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.